-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Brinn

Brinn
Salut les amis !

J'ai quelques questions sur la nouvelle version des règles :

- un certain nombre de compétences sont dites "accessible en jeu". Cela signifie donc que je dois garder en réserve mes PC pour pouvoir les dépenser lors de l'évènement et pouvoir progresser dans cette compétence ?

Ou ces compétences avancées sont-elles réservées au joueurs "vétérans ?"

- 10 secondes pour égorger : la victime peut-elle se débattre ? Crier ? Comment cela se passe-t'il ? (Je pense aux mésaventures de mon Konungar avec le ninja des toilettes, le ninja de la discussion hors-jeu avec les orgas etc ^^)

- Y aura t'il un livret détaillant les règles du wargame ?



Dernière édition par Brinn le 22/4/2014, 09:07, édité 1 fois

Grom_malakaa

Grom_malakaa
un certain nombre de compétences sont dites "accessible en jeu". Cela signifie donc que je dois garder en réserve mes PC pour pouvoir les dépenser lors de l'évènement et pouvoir progresser dans cette compétence ? Est-ce une exception à la règle un PC non dépensé à la création est perdu ? Ou ces compétences avancées sont-elles réservées au joueurs "vétérans ?"
Je rebondit là dessus: les compétences nouvelles "accessibles en jeu" sont pour beaucoup des compétences à 3PC. Donc, si je vous suis bien, un joueur avec un perso déjà créé l'an passé (ou plus) devra d'une part avoir 3 PC à dépenser (donc au minimum 2 jeux sans avoir dépensé ses points gagnés), d'autre part débloquer cette compétence en jeu (en découvrant comment, qui la donne, etc etc...)?
Je n'ai pas vu, pour ma part, qu'un PC non dépensé à la création est perdu: si ce n'est pas le cas, un nouveau joueur serait avantagé: il se garde X PC à la création de son perso, et dès la première année peut accéder à une compétence qu'un joueur ancien mettrait 2 ans à acquérir...
Autres question: dans la gestion virtuelle des anciens joueurs, les PR disponibles sont (pour ma part) bien indiqués, mais comment les utiliser? Ceux gagnés en jeu par la suite ne sont dépensable qu'en jeu?

Grom_malakaa

Grom_malakaa
Autre chose: du tissu fait 1 PA: donc tout les joueurs qui ne se baladent pas en string de maille sont donc à 3 PV + 1PA?

Brinn

Brinn
Pour l'histoire du PC perdu après création, il est possible que je me mélange les cannes avec la version précédente des règles.

Pour cette histoire de string en maille, son port te fait au moins gagner un PS (point de Swag), et c'est déjà pas mal.

Rarhu enfant de Gryphe


dans les nouvelles règles je n'ai pas vu que les points de compétences non utilisé étaient perdu. Mais il y a marqué au niveau des points de renom :
"Chaque joueur doit, dans un premier temps, définir son personnage en dépensant ses 10 points de compétences (de base). Les points non utilisées sont transformés en point de renom."

cela signifie qu'à la création, tout point de compétence non utilisé est forcement transformé en point de renom, je me trompe ?

Bran Mac Connaghan

Bran Mac Connaghan
je pense que c'est cela , tu peux faire le choix de ne pas utiliser tout tes points de competences afin d'avoir un nombre de points de renoms plus important ..

Kil


Je me trompe peut-être mais je crois que les PC non dépensé peuvent être converti en PR mais ce n'est pas une obligation, ils peuvent aussi être stocké. A vérifier.

Autre chose: du tissu fait 1 PA: donc tout les joueurs qui ne se baladent pas en string de maille sont donc à 3 PV + 1PA?
C'est ça, à noter que le combattant qui pause ses parties sur la table se battra torse nu et j'en ai vu l'année dernière Smile.

Erendis


Pour info, les compétences ne sont pas à jour (dans leurs noms et leurs descriptions) dans la gestion virtuelle.

Vous ferez ça pour quand ?

Kil


Quant on aura fini le reste ^^.

De manière général le site n'est pas à jour.

Erendis


(j'intègre les réponses pour une lecture plus fluide)

----------------------------------------[réglé]----------------------------------------
Points d’Armure :
[...] Mais, dans tous les cas, elle ne protègera son porteur, qui décomptera ses PA à mesure des coups qu’il  encaissera.
Il doit manquer des mots.

Comment considérer les touches entre les pièces d'armures ? et sur les mains ?

Les points de dégât sont d’abord déduis aux points d’armure puis aux points de vie.


------------------------------[non réglé]--------------------------------
Un monde de lettrés

Vu les compétences demandant la compétence lire/écrire, il semble que l'ensemble de Galaté est plutôt porté sur l'écriture, même les Kelts et les Aagmarites, chez qui il aurait pu être concevable de rencontrer des herboristes ou des marchands illettrés. (Herboristerie, Evaluation)

Par contre,
Livret de règles a écrit:Chaque personnage sait utiliser sa langue maternelle  (ou  dite  ancienne)
pourquoi faut-il nécessairement savoir lire et écrire le commun pour lire/écrire sa langue maternelle ?! Ne peut-on pas ne savoir que lire/écrire l'Aagmarite (par exemple) quand on vit au fin fond d'Eit-ti-Amon ?

Un monde de lettrés :
Les langues anciennes ne sont plus pratiqué que par une élite.
Ce n'est pas ce que laisse entendre le livret :
Livret de règles a écrit:Chaque personnage sait utiliser sa langue maternelle  (ou  dite  ancienne)
Si tout le monde parle 2 langues couramment, pourquoi est-il nécessaire de savoir lire/écrire le commun avant l'autre ?


----------------------------------------[réglé]----------------------------------------
ASTRONOME

N'aurait-il pas été plus "clair" d'indiquer :

Astronomie  (2  PC)  – Astronome
puis
Régles avancées : Astrologie (3 PC) Nécessite Astronomie

plutôt que
Astronomie  &  Astrologie  (2  PC)  – Astronome
puis
Régles avancées : Astrologue (3 PC) Nécessite Astronomie & Astrologie

(d'ailleurs, c'est "règles")

Parce que là, on est "astronome" en ayant la compétence "astronomie/astrologie", et on devient "astrologue" ensuite, avec une compétence... qui n'a pas de nom    Neutral 

=> C'est effectivement une coquille

--------------------------[partiellement réglé]----------------------------
POTION

Est-il nécessaire à un fabriquant de potion d'avoir le bâtiment "laboratoire" pour fabriquer des potions en jeu ? Si non, y a-t-il un intérêt autre à avoir un laboratoire ? et si oui, lequel ?

y a-t-il des restrictions d'utilisation du laboratoire sur site ? les ingrédients seront-ils à disposition dans ce labo ou faut-il se les procurer en amont ?

"kit de potion fourni" signifie bien qu'on a rien à prévoir pour le jeu de fabriquant de potion ?

Si j'ai bien compris, tout fabriquant de potion devra passer par le laboratoire sur site pour fabriquer ses potion, à moins d'acquérir (en jeu) la compétence "apothicaire" (et la question des 3 PC à payer se repose d'où les sort-on ?)
C'est ça ?

Le laboratoire permet d'avoir des potions en début de jeu, pour fabriquer des potion en jeu il faut utiliser le labo de la ville (payant) ou avoir acquis la nouveau métier d'apothicaire qui donne un kit de fabrication de potion.


----------------------------------------[réglé]----------------------------------------
EVASION

Comment se joue l'application de cette compétence ?

Au bout de 20 secondes laissé sans surveillance directe :

a) cela permet à un prisonnier entravé de se libérer de ses liens (les entraves doivent de toute façon être totalement factices) ; pour le reste (la sortie du lieu de retenu, l'évitement des gardiens...) reste à la charge du personnage, et s'il est vu par des veilleur, il peut être arrêté dans son évasion.

b) cela permet à un prisonnier de sortir de l'espace où il est retenu, et s'il est vu de ses gardiens, le prisonnier indique simplement "évasion" et les joueurs incarnant ses gardiens sont tenus de "tourner la tête / refaire leur lacet / s'endormir" (rayer la mention inutile)


------------------------------[non réglé]--------------------------------
PICK POCKET

La carte définit-elle strictement l'endroit fouiller, c'est-à-dire, la poche où se trouve la carte, pas l'ensemble des poches de la cible ?


--------------------------[partiellement réglé]----------------------------
ACHEVER
Permet  d’achever  un  adversaire  blessé.
Que signifie "blessé" : il suffit que la cible ait perdu 1PV ? ne doit-il lui en rester qu'un ?

Pour achever, il faut que la personne soit blessé (au moins 1 PV en moins). L'achèvement ne tue pas mais met à l'agonie. Agonie qui peut, exceptionnellement, être soigné par un simple médecin.

Est-ce qu'achever ou égorger qq'un qui est déjà à 0 PV le fait mourir sur-le-champ (ou en ville, ils ne sont pas sectaires ^^) ?

Livret de règles a écrit:Achever
La  victime  est  agonisante  et  peut  être  soignée par un médecin uniquement.
Médecin
Cette compétence ne peut sortir quelqu’un d’une agonie.
 Suspect 
L'effet d'achèvement est soignable par un médecin ou un chirurgien (c'est moins grave qu'un égorgement, même si ça peut amener à la même issue fatale).


------------------------------[non réglé]--------------------------------
EGORGER

Comment peut réagir une cible durant les 10 secondes que dure l'égorgement si elle n'est ni assommée, ni entravée ou bâillonnée et s'il lui reste encore des PV ? Peut-elle se débattre, s'esquiver de l'emprise de l'égorgeur et donc faire échouer l'égorgement ? (en combat, c'est long 10 secondes !)

Egorger peut-il être utilisé après assommer avec efficacité ? ou la victime revient-elle à elle au début des 10 secondes (et auquel cas, cf question ci-dessus) ?

Cette compétence peut-être être utilisée sur des cibles qui ne sont pas des "contrats" passés à la Guilde des Assassins ?

Y a-t-il une restriction quelconque (hors le fait d'avoir également "Achever") à l'acquisition de cette compétence ?


------------------------------[non réglé]--------------------------------
ASSASSINER

Vous confirmez que, malgré l'impossibilité de soins, un personnage "assassiné" doit agoniser pendant 5 minutes et ne meurt pas sur-le-champ, tout simplement ?


------------------------------[non réglé]--------------------------------
SERRURERIE
Cette compétence n'offre qu'une serrure pour l'ensemble du jeu ? Un "serrurier" ne peut donc sécuriser qu'un seul objet à la fois ?


------------------------------[non réglé]--------------------------------
PIEGE
Cette compétence ne permet-elle de piéger qu'un seul élément dans un même temps ?


------------------------------[non réglé]--------------------------------
REPARATION

Livret de règles a écrit:Il est en temps normal long et contraignant d’effectuer une réparation, mais pour les besoins du jeu, il est possible pour l’artisan de réparer un certain nombre de fois des boucliers.

Je ne vois pas ce que vous voulez amener à comprendre avec cette remarque.


------------------------------[non réglé]--------------------------------
FABRICATION
Livret de règles a écrit:Après  l’écoulement du temps nécessaire et un rôle-play de l’activité satisfaisant (10 minutes mini), la création de nouveaux projectiles
Combien de projectiles sont fabriqués en 10 minutes ?

projectiles a écrit:Fabrication de projectile
Le personnage est capable de faire des flèches, des carreaux d’arbalètes, des traits de balistes ou encore  des  boulets.

Artillerie
Le personnage est capable de préparer son arme à faire feu pour les futures batailles, d’utiliser une canon (on passe sur le féminin ^^) ou encore de préparer des munitions pour un  tromblon  ou  un  mousquet.

le "boulet" s'est perdu dans la mise en page ?  Very Happy 


Compétences  de  Bourrelier et de Forge
Il vous permet de réparer les différentes couches d’armures légères (Bourrelier) et d’armures lourdes (forge) en respectant un temps de 10 minutes par type d’armure.

Niv 1 = cota de 3 couches (ou réparation) par jour
Niv 2 = cota de 6 couches par jour
Niv 3 = cota de 9 couches par jour
Réparation armure légère
Le personnage est capable de réparer les armures et autres objets en cuir. [...] Pour  cela  chaque  couche  d’armure  prend  10 minutes  de  réparation.

C'est 10 min / type ET / couche ? (donc 20 minutes minimum) ?

Réparation armure lourde
Le personnage est capable de réparer les armures  lourdes ainsi que les autres chemises de mailles. [...] Pour cela chaque armure prend plusieurs minutes de réparation.
Le nb de minute n'est pas inféodé au nombre de couche pour les armures lourdes... il doit y avoir un pb d'harmonisation.

Sinon, j'ai lu le § sur les PA, mais je comprends pas quand même  Neutral 

Les types d'armures :
type "1" = armure légère (tissus et cuir)
type "2" = armure lourde (métal)

C'est ça ? (le doute persiste car dans le tableau, c'est pas écrit "type" et y'a pas de "nombre", ce qui n'est pas pratique vu qu'on doit réparer pendant 10 min / type !)

Les couches
Niv 1 : le réparateur peut réparer 3 "armures complètes" / jour (=casque + plastron + spalières + avant-bras + jambières...)

ex a) : 3 armures de cuir rigide, OU 1 gambison + 2 armures de cuir souple, OU 1 gambison + 1 armure de cuir souple + 1 armure de cuir rigide ?

ou 3 "objets" / jour ?

ex b) : 2 canons d'avant-bras + 1 plastron OU 2 jambière + 1 casque...

Les vêtements doivent-ils être réparés par un bourrelier ? ou bien 10 minutes avec du fil et une aiguille dans les mains d'un peu n'importe qui peut suffire ?

De manière général, la gestion des PA me semble particulièrement nébuleuse (que ce soit leur compte ou  leur réparation)



------------------------------[non réglé]--------------------------------
Point de Renommée

Y a-t-il une distinction entre "Point de Renom" et "Point de Renommée" ? (si non, je suggère une même terminologie dans toute les communications pour l'avenir)



Dernière édition par Erendis le 21/4/2014, 22:40, édité 4 fois

Kil


Points d’Armure

Dorénavant la gestion des PA + PV est global, sauf cas exceptionnel bien sûr, c'est écrit dès le début du livre de règle.

Un monde de lettrés

On considère que certaines compétence nécessite de savoir lire un registre ou un herbier, par exemple. Donc il faut savoir lire et écrire en commun. Les langues anciennes ne sont plus pratiqué que par une élite.

ASTRONOME

C'est une coquille, comme pour nombre d'autres erreurs c'est un reste de l'ancien livre de règle.

POTION

Le laboratoire permet d'avoir des potions en début de jeu, pour fabriquer des potion en jeu il faut utilisé le labo de la ville (payant) ou avoir acquis la nouveau métier d'apothicaire qui donne un kit de fabrication de potion.

EVASION

Réponse A, les entraves doivent de toute façon être totalement factices.

ACHEVER

Pour achevé il faut que la personne soit blessé (ou moins 1 PV en moins). L'achèvement ne tue pas mais met à l'agonie. Agonie qui peut, exceptionnellement, être soigné par un simple médecin.

Compétences de Bourrelier et de Forge
Il vous permet de réparer les différentes couches d’armures légères (Bourrelier) et d’armures lourdes (forge) en respectant un temps de 10 minutes par type d’armure.

Niv 1 = cota de 3 couches (ou réparation) par jour
Niv 2 = cota de 6 couches par jour
Niv 3 = cota de 9 couches par jour

Point à la ligne, cf tableau.
Pour le calcul des PA c'est pareil cf tableau. Il est possible que quelques coquille reste (par exemple le mot type au lieu du mot couche mais le contexte permet généralement de le comprendre).

Il faut retenir que chaque personne peu empiler 3 couches d'armures (inférieur, intermédiaire et supérieur). Dans chacune de ses couches on peut mettre une armure comme indiqué sur le tableau. Cette armure apporte de PA.
Les types d'armures (légère ou lourde) permettent de savoir quel compétence permet de réparer ces armures (bourrelier ou forge).


Voilà pour ça.
Quant je n'ai pas répondu à tes questions c'est que je ne m'estime pas compétent pour le faire.

Erendis


Kilian Menezkaled a écrit:
Points d’Armure

Dorénavant la gestion des PA + PV est global, sauf cas exceptionnel bien sûr, c'est écrit dès le début du livre de règle.
désolée, c'est pour être sûre, mais si je comprends bien, quelque soit l'endroit où ça touche, on décompte d'abord les PA, c'est ça ?

Un monde de lettrés :
Les langues anciennes ne sont plus pratiqué que par une élite.
Ce n'est pas ce que laisse entendre le livret :
Livret de règles a écrit:Chaque personnage sait utiliser sa langue maternelle (ou dite ancienne)
Si tout le monde parle 2 langues couramment, pourquoi est-il nécessaire de savoir lire/écrire le commun avant l'autre ?


ACHEVER
Pour achevé il faut que la personne soit blessé (ou moins 1 PV en moins). L'achèvement ne tue pas mais met à l'agonie. Agonie qui peut, exceptionnellement, être soigné par un simple médecin.
Il serait peut-être plus judicieux de choisir un autre terme qu'agonie, alors ? car ça prête méchamment à confusion. Peut-être "en incapacité" ? "dans un état critique" ? (désolée, je trouve pas mieux)

Erendis


(à supprimer)



Dernière édition par Erendis le 25/4/2014, 07:14, édité 1 fois

Harold le Brave

Harold le Brave
Erendis a écrit:désolée, c'est pour être sûre, mais si je comprends bien, quelque soit l'endroit où ça touche, on décompte d'abord les PA, c'est ça ?

C'est dans les règles pages 10 :

- Les points de dégât sont d’abord déduis aux points d’armure puis aux points de vie.

Angus

Angus
Ce qu'Erendis voulait dire c'est que, si on touche une zone sans armure, on décompte quand même les PA?
Alors qu'avant pas d'armure sur la zone = pas de PA mais PV direct!

Admin


Admin
Je confirme :
Les règles pages 10 : Les points de dégât sont d’abord déduis aux points d’armure puis aux points de vie.

https://campdudragon.forumactif.com

Erendis


merci pour la précision, Angus, c'était exactement ça

Merci pour la confirmation, Arno.

Quid de cette histoire de points de compétences à conserver pour acquérir des compétences accessibles en jeu uniquement, alors que la gestion virtuelle les "supprimera" s'ils ne sont pas dépensés...  Suspect 
(cf les 2 1ers messages de ce sujet)



Dernière édition par Erendis le 25/4/2014, 07:16, édité 1 fois

Fransouski


Erendis a écrit:
Un monde de lettrés :
Les langues anciennes ne sont plus pratiqué que par une élite.
Ce n'est pas ce que laisse entendre le livret :
Livret de règles a écrit:Chaque personnage sait utiliser sa langue maternelle  (ou  dite  ancienne)
Si tout le monde parle 2 langues couramment, pourquoi est-il nécessaire de savoir lire/écrire le commun avant l'autre ?

Faut pas confondre parler et lire/écrire. Il parait assez logique que seuls les gens qui lisent déjà la langue commune puissent lire ensuite en plus des alphabets anciens. La compétence, c'est à ça qu'elle sert, à déchiffrer les alphabets anciens.

Fransouski


Pour ce qui est des points de compétences, il m'a toujours semblé qu'on pouvait les mettre de côté, qu'ils n'étaient pas perdus. A la création, peut-être, et encore...
La gestion virtuelle ne supprime pas les points d'XP acquis, ou sinon on ne pourrait jamais se payer de compétence à plus de 2 points avec l'XP.

Pour ce qui est de leur conversion en points de renom, c'est juste une option pour ceux qui à la création ne savent pas quoi faire de leur points de compétences et préfèrent les utiliser comme points de renom à la place.

Erendis


Ok, tu veux dire que les points ne sont "perdus" qu'à la création ? Ensuite, les PX, eux, peuvent s'accumuler ?

Brinn

Brinn

La perte de points de compétences à la création

Etant de par mon incompréhension à l'origine de cette controverse (pardon aux orgas ^^'), j'éclaircis, avant d'éditer mon message (et ne plus laisser place au doute) :

Mon erreur était de penser que les Points de Compétence non dépensés n'étaient pas utilisable plus tard, ce qui est FAUX ! Sinon, en effet, il est difficile de mettre de l'expérience de côté pour évoluer vers les comps à 3 PC.

Par contre, les points de Renom non dépensés à la création sont perdus, non ?

Dorian de Mortelune

Dorian de Mortelune
Pour les points de renom, quand j'ai créé mon personnage, j'ai effectivement perdu le point de renom que je n'avais pas dépensé. Mais ça date un peu.

Erendis


A la création :
- les points de Compétences non dépensés deviennent des points de Renom.

- les points de Renoms non dépensés sont perdus

=> Les points de compétences non dépensés son perdus !

Comment un nouveau joueur peut-il acquérir une compétence récupérable uniquement en jeu ?!!

Et il reste qq questions en souffrance dans ce message :

https://campdudragon.forumactif.com/t402-points-de-regles-edition-2014#4629



Dernière édition par Erendis le 25/4/2014, 07:16, édité 1 fois

Admin


Admin
Bonjour,
Nous aurons accès au perso en ligne sur le site permettant ainsi de connaitre vos Points de Compétences non utilisés et conservés pour le développement de votre personnage.
A+ ARNO Very Happy 

https://campdudragon.forumactif.com

Erendis


Livret règles v2 p 13 a écrit:Statut de « Maître »
[...] correspond à un joueur qui a choisi de développer son personnage en se spécialisant sur certaines de ses compétences. Il aura validé tous les niveaux d’une compétence, ne pouvant ainsi plus avancer dans ce domaine. Il bénéficiera d’un Point de Renom supplémentaire à la création de son personnage.

Serait-il possible d'avoir la liste et les compétences des carrières complètes ?

N'est-il pas envisageable que les "guerriers" qui ont tous les niveaux de points de vie ait aussi 1PR de plus ? Ce sont sans nul doute des gens difficile à coucher...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum