Bonjour à tous,
Avant tout, je tiens à remercier les orgas, les PNJ et tous les joueurs. J'ai passé de vraiment très bons moments en votre compagnie. J'ai bien conscience que mener 500 personnes dans un univers medfan cohérent et évolutif, c'est un sacré défi, et je trouve tout ça vraiment très chouette.
Je tenais néanmoins à remonter quelques éléments qui m'ont gené. J'ai longtemps hésité parce que j'ai pas envie que ça soit vu comme de la critique gratuite, ou une dévalorisation de ce super GN. Je voudrais simplement que ceci soit lu/entendu par les orgas pour qu'ils en tiennent compte l'an prochain ou au moins qu'ils aient en tête ces problèmes, même s'ils n'y peuvent parfois rien.
- Sev l'a déjà remonté dans le thread "Merci": certains se sont inscrits en Braggia mais ont joué soit en Braggian sur les autres camps, soit carrément en tant que Rochelionnais (Kelt, ou Aagmarite ...).
Bon, c'est un gros bug, et c'est vraiment dommage. Mais ça aurait pu ne pas être grave si ça n'avait pas eu d'effet en jeu. Or, pour la gestion de la famine, ramener X ressources à 30 ou à 60 ... c'est pas du tout la même chose.
Alors peut-être que les Braggians ont mauvaise réputation. Mais ce genre d'élément de jeu ne va pas aider
- Après plusieurs jours de négociations, les diplomates Kelts, Aagmarites, Rochelionnais et Braggians étaient parvenus à un certain nombre d'accords pour l'armistice. Si j'ai bien compris, l'ensemble de ces négociations ont été balayées pour mettre en place "ce qui a été prévu par les orgas".
Si on a autant d'effet sur le jeu, autant rester à son camp et écluser des bières ou attaquer les autres camps juste pour le fun: ça n'aurait aucun effet en jeu en fait.
- De nombreux couacs quant aux épidémies: symptômes, remèdes. Idem pour certaines règles (assassinat) ou pour le truc des Elus (que j'ai bien apprécié par ailleurs): il aurait été bon que tous les orgas aient les mêmes informations et soient d'accord entre eux.
-Là, je vais parler en tant que MJ, et encore une fois, j'ai bien conscience qu'être orga de GN ou scénariste de GN, c'est très différent. Quand je conçois un scénario, je pars des joueurs, des personnages en jeu, pour les mettre au coeur d'une intrigue. Si j'ai des Voleurs, je vais mettre des intrigues et des scènes exploitant leurs compétences. Si j'ai des nains, je vais intégrer de la politique et des intrigues impliquant ce peuple. De manière générale, j'ai le sentiment que sur ce GN, le scénario se déroule avec ou sans les joueurs: quelque part, on s'en fou des camps, des personnages ... Si t'étais un guerrier pur, t'avais aucun jeu (il aurait suffit que les Garous ou les Paysans attaquent ... pas la peine de faire de grosses meules: des escarmouches auraient suffi).
Un élément en jeu doit avoir un rôle ludique, offrir une interaction et ne pas être un simple élément d'ambiance.
- De manière moins factuelle, j'ai l'impression que la faction Braggiane est assez systématiquement ignorée, que ça soit dans ses actions, dans les intrigues proposées ou dans la présences d'orgas. Bon, c'est une impression peut-être faussée donc bon.
Voilà les éléments négatifs que j'ai ressenti en jeu: un côté camping medfan plus qu'un jeu épique, sauf par moment. Peut-être que c'est de ma faute: je n'ai pas su m'intégrer aux intrigues proposées, en tant que guerrier braggian. Je n'ai peut-être pas compris tout ce qui se passait ni trouver de prétexte pour aller parler aux bons PNJ. Je pense que ces prétextes devraient être évidents, simples et ludiques. Mais c'est un avis personnel, d'un joueur qui n'est pas orga sur ce GN et qui n'a pas participé à un évènement de cette ampleur.
Ne vous vexez donc pas, essayez juste de comprendre mon point de vue et de comprendre que je n'ai qu'un aperçu très partiel -et donc partial- de ce qui s'est passé.
Merci à tous,
Jetez pas trop de tomates,
Kirdinn, alias Artemio Sforza
Avant tout, je tiens à remercier les orgas, les PNJ et tous les joueurs. J'ai passé de vraiment très bons moments en votre compagnie. J'ai bien conscience que mener 500 personnes dans un univers medfan cohérent et évolutif, c'est un sacré défi, et je trouve tout ça vraiment très chouette.
Je tenais néanmoins à remonter quelques éléments qui m'ont gené. J'ai longtemps hésité parce que j'ai pas envie que ça soit vu comme de la critique gratuite, ou une dévalorisation de ce super GN. Je voudrais simplement que ceci soit lu/entendu par les orgas pour qu'ils en tiennent compte l'an prochain ou au moins qu'ils aient en tête ces problèmes, même s'ils n'y peuvent parfois rien.
- Sev l'a déjà remonté dans le thread "Merci": certains se sont inscrits en Braggia mais ont joué soit en Braggian sur les autres camps, soit carrément en tant que Rochelionnais (Kelt, ou Aagmarite ...).
Bon, c'est un gros bug, et c'est vraiment dommage. Mais ça aurait pu ne pas être grave si ça n'avait pas eu d'effet en jeu. Or, pour la gestion de la famine, ramener X ressources à 30 ou à 60 ... c'est pas du tout la même chose.
Alors peut-être que les Braggians ont mauvaise réputation. Mais ce genre d'élément de jeu ne va pas aider
- Après plusieurs jours de négociations, les diplomates Kelts, Aagmarites, Rochelionnais et Braggians étaient parvenus à un certain nombre d'accords pour l'armistice. Si j'ai bien compris, l'ensemble de ces négociations ont été balayées pour mettre en place "ce qui a été prévu par les orgas".
Si on a autant d'effet sur le jeu, autant rester à son camp et écluser des bières ou attaquer les autres camps juste pour le fun: ça n'aurait aucun effet en jeu en fait.
- De nombreux couacs quant aux épidémies: symptômes, remèdes. Idem pour certaines règles (assassinat) ou pour le truc des Elus (que j'ai bien apprécié par ailleurs): il aurait été bon que tous les orgas aient les mêmes informations et soient d'accord entre eux.
-Là, je vais parler en tant que MJ, et encore une fois, j'ai bien conscience qu'être orga de GN ou scénariste de GN, c'est très différent. Quand je conçois un scénario, je pars des joueurs, des personnages en jeu, pour les mettre au coeur d'une intrigue. Si j'ai des Voleurs, je vais mettre des intrigues et des scènes exploitant leurs compétences. Si j'ai des nains, je vais intégrer de la politique et des intrigues impliquant ce peuple. De manière générale, j'ai le sentiment que sur ce GN, le scénario se déroule avec ou sans les joueurs: quelque part, on s'en fou des camps, des personnages ... Si t'étais un guerrier pur, t'avais aucun jeu (il aurait suffit que les Garous ou les Paysans attaquent ... pas la peine de faire de grosses meules: des escarmouches auraient suffi).
Un élément en jeu doit avoir un rôle ludique, offrir une interaction et ne pas être un simple élément d'ambiance.
- De manière moins factuelle, j'ai l'impression que la faction Braggiane est assez systématiquement ignorée, que ça soit dans ses actions, dans les intrigues proposées ou dans la présences d'orgas. Bon, c'est une impression peut-être faussée donc bon.
Voilà les éléments négatifs que j'ai ressenti en jeu: un côté camping medfan plus qu'un jeu épique, sauf par moment. Peut-être que c'est de ma faute: je n'ai pas su m'intégrer aux intrigues proposées, en tant que guerrier braggian. Je n'ai peut-être pas compris tout ce qui se passait ni trouver de prétexte pour aller parler aux bons PNJ. Je pense que ces prétextes devraient être évidents, simples et ludiques. Mais c'est un avis personnel, d'un joueur qui n'est pas orga sur ce GN et qui n'a pas participé à un évènement de cette ampleur.
Ne vous vexez donc pas, essayez juste de comprendre mon point de vue et de comprendre que je n'ai qu'un aperçu très partiel -et donc partial- de ce qui s'est passé.
Merci à tous,
Jetez pas trop de tomates,
Kirdinn, alias Artemio Sforza