garfield a écrit: Eryl a écrit:Tout le monde est susceptible de ramasser ce qui se trouve à ses pieds et de penser que ça plaira à l'herboriste de son clan.
Essaye avec les orties ou le sumac vénéneux.
Ou l'amanite tue-mouche, je te déconseille de te lécher les doigts après l'avoir cueilli.
On peut imaginer des plantes bien pires dans le monde de Galaté.
Euh... L'ortie, ça pique à la récolte, mais c'est excellent.
Le sumac, y en a pas en Europe.
Les champignons toxiques, en vrai, les risques juste en se léchant les doigts sont extrêmement minimes (et l'utilisation de ces amanites seraient même chouette chez les Aagmarites).
J'aurais du jouer un herboriste, moi...
Les exemples sont mal choisis, mais sont du coup de bons exemples de la méconnaissance de ces choses.
Brinn a écrit:
Créer des compétences, c'est comme ajouter de la chantilly en bombe sur tes fraises des bois : ça alourdit, et ça rend insipide au final.
Le système de la cueillette réservée aux herboristes est frustrant peut-être, mais le plus simple à mettre en place au final !
Brinn est un sage !
Étant cuisinier, mycologue et un peu botaniste en vrai, les problèmes évoqués ici on du sens. Quand on se retrouve à faire une expo champignon où les gens peuvent venir avec leur panier de récolte, ça fait peur le nombre de merdes qu'ils ramassent. "- -Ça se mange ? -non, ça c'est juste pourri, ça ne se mange pas.)Quand des gens appellent pour une identification de champi et qu'ils disent juste qu'il est marron et ne sont même pas foutus de dire si ce sont des lames ou des pores en-dessous du chapeau, c'est inquiétant.
En jeu, j'ai fini par trouver ça amusant, mais au début j'ai trouvé ça gênant qu'il y ait des ingrédients artificiels en plastique (donc très facilement identifiables par le couillon moyen qui bien sûr le ramasse et le rapporte à l'herbo du clan), des ingrédients naturels (les baies de fragon, là, les baies rouges) et des trucs qui trainent sur le camp (sirops et autres aromates).
Du coup, je ne sais même plus trop si je veux critiquer. C'est juste qu'on a découvert en jeu, alors que les herboristes auraient du savoir un peu à l'avance.
Mais clairement, comme je le disais ailleurs, je pense que seuls les herbos devraient pourvoir récolter les ingrédients classiques et que seuls les ingrédients exceptionnels et facilement identifiables, comme les couilles de trolls, soient récoltables par d'autres. Ou qu'au moins il y ait un herboriste avec la bande qui part récolter.
A part ça, beaucoup de joueurs herboristes, pas beaucoup de moyens de faire des potions, très long temps d'attente au laboratoire... On se retrouve avec bien peu de potions pour beaucoup de temps consacré à leur fabrication. Je trouve que les ingrédients n'étaient pas un tel problème, en fait, si on considère ça.