Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Saelia

Saelia
Senedo a écrit:pour le dispatchement des ressources, il y a peut etre moyen de le rendre un peu plus aléatoire et moins prévisible en donnant par exemple des ingredients aux brigands ou autres pnj qui se promènent en foret, et leur donner la mission de les dispatcher au fur et a mesur de leur vadrouille, cela evitera le PnJ "suivi" tel qu'il a été décrit ici. Cela donnera aussi une mission aux brigands qui ont parfois du mal a trouver des victimes...

Ca me semble une très bonne idée, facile à mettre en place en plus.

Eryl O'Eirn

Eryl O'Eirn
Tout le monde est susceptible de ramasser ce qui se trouve à ses pieds et de penser que ça plaira à l'herboriste de son clan.
Ce serait une mauvaise idée que d’empêcher la "cueillette" aux autres joueurs, car elle sous entendrait la même chose pour tout les objets de quête et autres objets de jeu.

Par contre, je suis totalement pour une connaissance de qui est quoi uniquement réservée aux herboristes : après tout c’est leur métier, leur connaissance.

cavalier Davos di Mercati

cavalier Davos di Mercati
Eryl a écrit:Tout le monde est susceptible de ramasser ce qui se trouve à ses pieds et de penser que ça plaira à l'herboriste de son clan.
Ce serait une mauvaise idée que d’empêcher la "cueillette" aux autres joueurs, car elle sous entendrait la même chose pour tout les objets de quête et autres objets de jeu.

Par contre, je suis totalement pour une connaissance de qui est quoi uniquement réservée aux herboristes : après tout c’est leur métier, leur connaissance.

Permettre de ramasser à tout le monde est un e erreur pour ma part. En effet, dans la vie quant tu te promènes et tu ne ramasses pas de trèfle et de fleur de roi parce que tu sais pas que cela peut faire une tisane et en plus, tu sais pas forcément les reconnaître.

Dans le GN tu sais qu'il faut ramasser les compo car elles sont en tissu ou autre, donc facilement identifiables comme éléments de jeu et c'est là la grande différence avec la réalité. En vrai, les plantes intéressantes ne sont pas facilement identifiables. Si tout le monde peut ramasser, dans ce cas moi je fais un petit groupe de guerrier en début de jeu et on rafle tout, pour le donner à notre herbo. C'est du billisme!! et se sont des choses vu.

Si seuls les herbo peuvent cueillir cela équilibre bcp le jeu et le fait se rapprocher de la réalité. En plus, les herboristes y retrouvent bcp de jeu.

garfield

garfield
Eryl a écrit:Tout le monde est susceptible de ramasser ce qui se trouve à ses pieds et de penser que ça plaira à l'herboriste de son clan.
Essaye avec les orties ou le sumac vénéneux.
Ou l'amanite tue-mouche, je te déconseille de te lécher les doigts après l'avoir cueilli.
On peut imaginer des plantes bien pires dans le monde de Galaté.

Eryl O'Eirn

Eryl O'Eirn
ça reste des objets récoltables et n'importe qui peut récolter comme ça quelque chose. On oublie qu'avant les gens étaient plus attentifs à la nature, l'observer et rapporter ce qu'on ne connait pas à l'herboriste du coin était un peu plus... normal. Après, si je prend l'exemple de tablettes trouvées par terre, seul les lettrés pourraient penser que quelque chose de curieux est à voir avec et la prendre ?

Ca ne rime à rien, n'importe qui peut se prétendre curieux et prendre ce qu'il souhaite dans un gn. Je sais que c'est pénalisant pour les herboristes parce qu'il y aura toujours des gens pour passer avant vous mais en même temps c'est peut-être un peu le but. Certains ramassent sans savoir ce que c'est, d'autre vont à la "cueillette" en sachant précisément ce qu'ils cherchent.


-----> par contre rajouter des plantes du coup avec malus est une fichtre bonne idée xDDD

cavalier Davos di Mercati

cavalier Davos di Mercati
Ce que tu présentes ici c'est du farming.

Personnellement je pense que cela n'a pas ça place en GN car cela induit un repop régulier des ressources que l'on ne peut se permettre de faire en GN car les orgas n'ont pas forcément le temps.

Après pouvoir ramasser un objet de jeu comme une tablette, je dis oui car c'est très facilement identifiable (si tu fais le parallèle avec le réel, tu vois bien que c'est un objet spé dans la forêt). Par contre, une fleur au milieu de fleur dans la forêt, c'est vraiment moins reconnaissable.

Donc la question est de savoir si on veut du farming en jeu on plutôt donner un intérêt à une comp.

Eryl O'Eirn

Eryl O'Eirn
Il y a des gens qui abusent et qui vont dans le farming, ça je confirme. Mais quelqu'un qui passe sur un chemin, qui voit un champignon en évidence...

je pense que tout de même certaines choses peuvent être récoltées par n'importe qui.

Par contre on peut limiter : les herboristes savent "cueillir" convenablement. Les autres personnes ne pourront cueillir qu'une chose durant la journée car le reste est mal cueillit et donc détruit. Sinon, mettre des difficultés de cueillage mais là ça devient compliqué... Il est plus aisé de dire que seul les herboristes peuvent cueillir autant qu'ils le souhaitent.

Ca irait ainsi ? :/

Elennen

Elennen
Après certains PJ jouaient d'eux-même le fait de ne pas savoir reconnaître des plantes. J'en ai vu ramener des boutons d'or à leurs herboristes. Bah oui, ils avaient juste dit "des fleurs jaunes".

cavalier Davos di Mercati

cavalier Davos di Mercati
Teila Ulaba a écrit:Après certains PJ jouaient d'eux-même le fait de ne pas savoir reconnaître des plantes. J'en ai vu ramener des boutons d'or à leurs herboristes. Bah oui, ils avaient juste dit "des fleurs jaunes".

C'est très bon ça !!

dwalan

dwalan
Teila Ulaba a écrit:Après certains PJ jouaient d'eux-même le fait de ne pas savoir reconnaître des plantes. J'en ai vu ramener des boutons d'or à leurs herboristes. Bah oui, ils avaient juste dit "des fleurs jaunes".
J'adore ces touches de rôleplay qui font des anecdotes sympas pour des années :-D

http://google.com/+JulesMartel

Elennen

Elennen
dwalan a écrit:
Teila Ulaba a écrit:Après certains PJ jouaient d'eux-même le fait de ne pas savoir reconnaître des plantes. J'en ai vu ramener des boutons d'or à leurs herboristes. Bah oui, ils avaient juste dit "des fleurs jaunes".
J'adore ces touches de rôleplay qui font des anecdotes sympas pour des années :-D

J'avoue que cela m'a beaucoup fait rire !

sev


pour tout vous dire, l année derniere on avait ete se balader en foret et on avait trouvé une petite jardiniere de fleurs artificielles..
on s etait dit : "waouw, on en a trouvé pleins !!"
arrivés au pc orga pour la leur montrer, ils étaient bien emmerdés..
c etait la jardinière de la tombe de Kiki le chien de la proprio du camping...
On l'a remise à sa place, et on s est juré qu'on ne retournerait pas en foret de sitot !! :-))

Brinn

Brinn
sev a écrit:pour tout vous dire, l année derniere on avait ete se balader en foret et on avait trouvé une petite jardiniere de fleurs artificielles..
on s etait dit : "waouw, on en a trouvé pleins !!"
arrivés au pc orga pour la leur montrer, ils étaient bien emmerdés..
c etait la jardinière de la tombe de Kiki le chien de la proprio du camping...
On l'a remise à sa place, et on s est juré qu'on ne retournerait pas en foret de sitot !! :-))

Un très beau fail.

Créer des compétences, c'est comme ajouter de la chantilly en bombe sur tes fraises des bois : ça alourdit, et ça rend insipide au final.

Le système de la cueillette réservée aux herboristes est frustrant peut-être, mais le plus simple à mettre en place au final !

Fransouski


garfield a écrit:
Eryl a écrit:Tout le monde est susceptible de ramasser ce qui se trouve à ses pieds et de penser que ça plaira à l'herboriste de son clan.
Essaye avec les orties ou le sumac vénéneux.
Ou l'amanite tue-mouche, je te déconseille de te lécher les doigts après l'avoir cueilli.
On peut imaginer des plantes bien pires dans le monde de Galaté.
Euh... L'ortie, ça pique à la récolte, mais c'est excellent.
Le sumac, y en a pas en Europe.
Les champignons toxiques, en vrai, les risques juste en se léchant les doigts sont extrêmement minimes (et l'utilisation de ces amanites seraient même chouette chez les Aagmarites).
J'aurais du jouer un herboriste, moi...
Les exemples sont mal choisis, mais sont du coup de bons exemples de la méconnaissance de ces choses.

Brinn a écrit:
Créer des compétences, c'est comme ajouter de la chantilly en bombe sur tes fraises des bois : ça alourdit, et ça rend insipide au final.

Le système de la cueillette réservée aux herboristes est frustrant peut-être, mais le plus simple à mettre en place au final !
Brinn est un sage !

Étant cuisinier, mycologue et un peu botaniste en vrai, les problèmes évoqués ici on du sens. Quand on se retrouve à faire une expo champignon où les gens peuvent venir avec leur panier de récolte, ça fait peur le nombre de merdes qu'ils ramassent. "- -Ça se mange ? -non, ça c'est juste pourri, ça ne se mange pas.)Quand des gens appellent pour une identification de champi et qu'ils disent juste qu'il est marron et ne sont même pas foutus de dire si ce sont des lames ou des pores en-dessous du chapeau, c'est inquiétant.

En jeu, j'ai fini par trouver ça amusant, mais au début j'ai trouvé ça gênant qu'il y ait des ingrédients artificiels en plastique (donc très facilement identifiables par le couillon moyen qui bien sûr le ramasse et le rapporte à l'herbo du clan), des ingrédients naturels (les baies de fragon, là, les baies rouges) et des trucs qui trainent sur le camp (sirops et autres aromates).
Du coup, je ne sais même plus trop si je veux critiquer. C'est juste qu'on a découvert en jeu, alors que les herboristes auraient du savoir un peu à l'avance.

Mais clairement, comme je le disais ailleurs, je pense que seuls les herbos devraient pourvoir récolter les ingrédients classiques et que seuls les ingrédients exceptionnels et facilement identifiables, comme les couilles de trolls, soient récoltables par d'autres. Ou qu'au moins il y ait un herboriste avec la bande qui part récolter.

A part ça, beaucoup de joueurs herboristes, pas beaucoup de moyens de faire des potions, très long temps d'attente au laboratoire... On se retrouve avec bien peu de potions pour beaucoup de temps consacré à leur fabrication. Je trouve que les ingrédients n'étaient pas un tel problème, en fait, si on considère ça.

Saelia

Saelia
Le problème, c'est qu'il n'y a pas que des compos d'herboristerie à ramasser ! Par exemple, il y avait des fleurs qui ne servait que pour des soins, des objets de quête ....

Plutôt qu'une compétence, je pense qu'une règle du genre "on ne ramasse dans la forêt que ce qu'on connait".

Ce serait donc valable aussi pour les objets de quêtes.

Ce qui me semble pas plus mal. Ca éviterait que quelqu'un le prenne par hasard, le planque au fond de son camp sans savoir ce que c'est et sans en parler à personne (et donc une quête/du jeu de perdu).

Ca permettrait que le jeu soit plus progressif, plus "intelligent" et mieux réparti, plutôt que le "on passe les 3 premières heures dans la forêt, on rafle tout et on verra bien après ce qui nous intéresse" qui a été pratiqué par certains groupes.




alastor

alastor
je suis tout a fait d'accord avec le principe que seul les herboristes peuvent récolter les ingrédients, il n'y a rien de plus rageant que de voir des PJ venir vous vendre des ingrédients qu'il ne connaisse pas, alors que vous avez fait 4,5 heures de marche en foret afin d'en trouver et que vous revenez chaque fois les mains vides....


Alastor Fhanel, Tourbevoie

eriamelo

eriamelo
Règles actuelles dans le livret :

Herboristerie (3 PC) – Herboriste
Nécessite Langue commune - Herboriste
Cette compétence vous permet de reconnaître, identifier une plante et son utilisation.
Vous permet de reconnaître le contenu liquide d’une fiole et l’effet de
celle-ci. Une liste des plantes et fioles présentes en jeu vous sera attribuées par les orgas.

Rien n'est précisé sur la récolte de plante.

En limiter la récolte au seul herboriste est très pénalisante comme le dit Saela elles ne servaient pas qu'à la fabrication de potions. Par contre la limiter à certaines personnes pour éviter le farming oui.

Proposition de règle :
- Herboristerie (3 PC) – Herboriste
Nécessite Langue commune - Herboriste
Cette compétence vous permet de reconnaître, identifier une plante et son utilisation et de les récolter.
Vous permet de reconnaître le contenu liquide d’une fiole et l’effet de
celle-ci. Une liste des plantes et fioles présentes en jeu vous sera attribuées par les orgas.
- Artisanat: forestier ou guide (2 PC ) : connaissance de la nature. Cette compétence vous permet de reconnaître et récolter les plantes. Vous débutez le jeu avec 2 plantes (une fleur et un champignon) (les autres artisanats c'est 2 ressources). Une liste des plantes présentes en jeu vous sera attribuées par les orgas.

Interdiction pour ceux ne possédant pas une de ces deux compétences de ramasser les plantes dans la nature ne sachant quelles plantes sont toxiques ou non, comment les cueillir sans abîmer la partie utile ou conserver les plantes. Par contres les plantes étant élément de jeu elles sont échangeables, volables... par tous.

Cette proposition ne complexifie pas les règles juste les précise et ajoute une compétence artisanat permettant à ceux qui veulent créer un perso lié à la nature (guide, forestier,éclaireur, cueilleur...) de ne dépenser que 2 points sans avoir à dépenser 5 points pour avoir herboriste.

Altaïr Ombredelune

Altaïr Ombredelune
Je suis d'accord avec cette proposition, ainsi qu'avec l'idée de mettre des composants dangereux à ramasser si l'on n'est pas herboriste.

Et voici mon avis d'herboriste sur la question : je suis allée 3 ou 4 fois faire tout le tour du site sans JAMAIS rien trouver, et même plusieurs fois toute seule pendant que les gros bourrins étaient occupés pendant les batailles (pour éviter les mauvaises rencontres...). Eh bien tant pis pour moi... du coup j'ai trouvé la parade et je ne m'en suis pas plus mal portée : je restais au camp, à attendre que les joueurs viennent m'amener leur récolte pour identification ou revente.
Je suis partie du principe que :
- le temps, c'est de l'argent : je ne perd pas mon temps à aller chercher sans trouver, donc je peux me permettre d'acheter les choses puis de les revendre si je n'en ai pas l'usage
- le temps libéré ainsi, c'est aussi un moyen de fabriquer plus de potions et de participer à l'intrigue.

Donc au final, je n'ai rien trouvé, mais je n'en ai pas été plus frustrée pour autant. Un herboriste n'est pas forcément quelqu'un qui ramasse, mais qui connaît les plantes et les moyens de s'en servir ; ses compétences peuvent donc tout aussi bien être utilisées au camp. Je suis donc pour la création d'une compétence "ramassage" uniquement, qui peut être couplée de manière sympa avec la comp "cartographie".

Pour le reste, on n'évitera pas le farming de mauvaise foi, mais tant pis, après tout chacun reste responsable de sa manière de jouer sur le terrain et ce n'est pas une règle de plus qui règlera le mauvais rp...

Altaïr Ombredelune

Altaïr Ombredelune
Comme je ne sais pas si ce post doit aller dans la section "soin" ou ici, je le mets dans les deux... :

Pour la question de la tente "guilde des hospitaliers" accolée à la tente du labo annexe (qui est la mienne Wink vive les négos avec Maître Harald), je suis tout à fait d'accord. Attention quand même, on ne sera peut-être pas tous là à tous les GN...

Du coup j'étais moi aussi partie pour intégrer les Croixgueules, branche "potions"... avec à terme l'idée d'ouvrir une succursale de la maison de guilde à Tourbevoie, axée potionnage (et pas uniquement soin), avec une branche "recherche et innovations". La science nouvelle est en marche !!! Ca pourrait intéresser la guilde des hospitaliers, ou bien c'est trop large ? Il faudrait créer une guilde "alchimie" ?

Eryl O'Eirn

Eryl O'Eirn
Je rappelle que la définition d'herboriste ne se fonde pas sur l'art de la cueillette. Par définition un herboriste vend des plantes, point.
C'est bête, mais c'est comme ça :/

Un herboriste est avant tout un commerçant : donc, en effet il sait ce qu'il vend mais ça ne veut pas dire que lui seul sait comment cueillir. N'importe quelle bonne femme de ce nom en voyant une jolie fleur va la cueillir, la sentir, et tetre la mettre dans ses cheveux (je généralise). Je nous vois mal lui dire "non tu ne peux pas parce que tu sais pas le faire". Elle va vous regarder avec des yeux ronds et vous brandir la fleur qui est de toute évidence "cueillie".

Je suis tout à fait d'accord, il y a des abus mais après le problème est peut-être que les herboristes ne se lèvent pas assez tôt ? :/
Si vous voulez faire de votre fond de commerce une mine d'or il va falloir travailler messieurs dames ~ (évidement je plaisante =) )

Bref, il y a pas mal de solutions pour que les herboristes puissent obtenir les plantes qu'ils souhaitent je pense, et il n'y a pas besoin d'en arriver à une telle décision. Non ?

Ps : pour une compétence permettant de savoir "comment" cueillir par contre.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum