Je dérive sur un autre sujet pour ne pas polluer celui des retours.
Merci Kil ; l'idée d'exiger de faire PNJ (ou de quitter le jeu) est plutôt bonne, si vous ne décelez pas la fraude avant. Mais le mal sera fait pour le camp lésé et une place sera gâché pour eux.
Tu dis que les gens ont payé ; ceux qui reçoivent la place en seconde main, c'est effectivement délicat, mais "dura lex, sed lex", comme les verres de la cantine
Peut-être qu'en ajoutant des champs de renseignements dans l'inscription, vous auriez moyen de repérer les fraudeurs "innocents" (pour ceux qui le font en toute conscience... y'a pas grand chose à faire en terme de prévention ; ce sera sanction !), genre nom du groupe affilié, nom d'un référent (et donc instituer 1-2 référents / groupe)...
Pour ma part, je ne mets pas l'organisation en porte-à-faux sur cette affaire.
Plus que le manque de place, le pb, c'est le manque de respect des acheteurs. Et c'est vraiment désolant que les orgas doivent perdre du temps à gérer les problèmes que ces mauvais joueurs génèrent !
Mais pour essayer d'être constructif, et permettre à un max de personne de jouer, j'ai pensé à qq choses. Je ne sais pas si ce sont de bonnes idées ou applicables, mais je vous les expose :
0) Ne donner qu'un ordre d'idée du nb de place (une trentaine, une soixantaine)
1) Ouvrir les inscriptions sans quota de "camp". Le nb de places étant limité par la capacité d'accueil du site, voire votre capacité de gestion (cf idée 2) )
=> le succès du CDD est tel que vous aurez très certainement l'ensemble des inscrits sous la quinzaine, ayant ainsi une "carte" des forces en puissance, et baser le propos du GN dessus : situer le GN dans le pays de la nations la plus représentée ou trouver un prétexte à pourquoi cette nation est plus représentée que les autres ?
Il est fort probable que si vous opérez de la sorte chaque année, un peuple se dégage systématiquement en force (au hasard, Rochelion ?). Mais je n'en suis pas si sûre. Mais si oui, c'est donc que la majorité des joueurs veulent jouer dans ce style ! Pourquoi les brimer ?
Petite remarque : l'idée que vous avez appliqué cette année au sujet des PJ (ce n'est pas votre Pj, mais il y est affilié, si vous avez envie) pourrait être généralisé, au choix des joueurs. Ainsi, si un GN se passe dans la boue des territoires du Nord, mais que le propos ne justifie pas la présence d'un Comti braggians, le joueur dudit Comti pourra y jouer un représentant des intérêt de ce Comti. Ainsi, le joueur peut venir, représenter les intérêt de son PJ principal, sans pour autant tordre la cohérence en s'obligeant à sa présence.
2) Ouvrir les inscriptions à un nombre de groupes / Camp (et non de joueurs), avec un max global de joueurs sur le GN, en indiquant que les orgas assurent le jeu pour (ex) 5 joueurs / groupe.
=> je ne sais pas ce qui est, actuellement, le facteur limitant du nb de places : les infrasctructures sanitaires, ou le nb d'orga ?
Plus ce nombre sera petit, plus le nombre de groupe différent sera grand et cela montrera votre volonté d'avoir une très grande diversité d'intérêts au sein d'un même Camp.
Cela implique que les groupes qui viennent avec un nombre supérieur à celui indiqué, doivent s'attendre à avoir un jeu plus "dilué", penser à générer leurs propres intrigues, avoir des gens plus "passifs" (certains aiment ça !) ; l'organisation pourrait exiger d'avoir un quota de "joueur-piliers" et leur demander de fournir des intrigues pour soutenir la présence de leur groupe.
Et si, au final, il y a moins de groupe inscrit que prévu, le jeu sera du coup plus dense que prévu pour eux.
Les orgas peuvent indiquer à un gros groupe qu'il ne doit pas avoir plus de x guerriers, par exemple, pour garder un équilibre martial.
Et s'il y a un partage de butin final, il sera partagé par groupe, et non par individu (l'orga y veillera).
C'est un peu quantitatif comme approche, pour cadrer avec qq chose de plutôt qualitatif, mais bon... J'espère avoir été clair
3) Ouvrir les inscriptions de camp les unes après les autres (avec des quotas si vous le jugez nécessaire), en commençant par les camps les moins prisés.
Ex : semaine 1 : Braggia
semaine 2 : Aagmarite
semaine 3 : Kelt
semaine 4 : Rochelionnais
(J'avoue que je sais pas trop quel est le bénéfice d'une tel organisation ^^ si qq'un en trouve une, qu'il s'exprime )
Voilà pour l'instant
Brinn a écrit:- quand il y a 25 places par faction, c'est blasant de voir des gens changer de camps en cours de jeu, de façon prévue à l'avance : cela déséquilibre fortement, d'autant plus quand les déserteurs partent dans une faction directement antagoniste. Nous n'avons pas trouvé cela fair-play du tout. On peut donner toutes les raisons RP qu'on veut (moi aussi à ce tarif j'peux être créatif), ça reste un format axé meule, et avoir 4 joueurs de moins (et donc 4 joueurs de plus chez les mecs avec qui tu es à couteau tiré), ça impacte fortement.
Erendis a écrit:
Ah ! vous aussi vous avez eu à pâtir de l'inélégance et l'irrespect de certains joueurs ?
Le cas avait été flagrant l'an dernier au grand détriment des Braggians. Cette année, les orgas avaient mis en place un système de couleur de bracelet, de "mise à prix" des déserteurs. Malheureusement insuffisant et surtout, définies APRES l'achat des places.
S'il y avait des mercenaires sur le jeu, la "mise à prix" devait être supporté par le coffre des joueurs du camp, pas par l'organisation...
Et de toute façon, une fois attrapé, les gars n'étaient pas exclus du jeu et retournaient faire un nouveau PJ... dans le même camp !
Nous aussi, nous avions des amis qui n'ont pas pu venir !
Le fait que cela soit de nouveau arrivé cette année, montre que c'est une tendance que le simple fair-play des joueurs ne peut endigué. Il faut prendre des mesures drastiques et particulièrement démotivantes pour ceux qui seraient tentés de réitérer.
Et c'est effectivement une liste noire qu'il faut tirer ! une liste de Joueurs. Que ceux qui ont acheté des billets sans jouer avec et pour le camp défini soient exclus du jeu de la prochaine campagne, et que les places manquantes cette année aux groupes lésés soient doublés sur le compte des camps qui n'ont pas eu le respect de suivre les règles de l'organisation !
Ex qui ne vise personne : l'an prochain : Kelt = x + 4 ; Sang-liés = x - 4
...
Ca devrait doucher quelques ardeurs à venir !
Si l'organisation n'est pas en mesure de régler ce problème AVANT qu'il n'advienne, les joueurs le feront, et cela sera très certainement nuisible au fair play et à l'ambiance.
Kil a écrit:Malheureusement le cœur du problème c'est le manque de places. Cette année moins de places donc encore plus de tension à l'achat des places que les années précédentes. Quant une place a été payé il est difficile de sévir parce que ce dernier n'est pas dans le bon camp ou parce qu'il ne respecte pas les règles de jeux.
A titre personnel je penses qu'il faudrait être très claire là dessus dès le début des inscriptions, vérifier les noms et affectations des joueurs avant le jour J. Sanctionné ce genre de comportement en imposant un poste de PNJ aux joueurs s'essayant tout de même à cette pratique et bien communiquer sur l'application ferme de cette sanction en amont parce que dans le cas présent il semblerai que la communication là dessus ai été hasardeuse. Certains joueurs ont vu leur billet acheté par un tiers et ignoraient tout de leur place frauduleuse.
Voilà, une fois qu'on a dit tout ça, ça reste vraiment très délicat de sévir concrètement le jour J. Ca reste des règles de jeu et quant les gens ont payé et qu'ils n'ont pas fait de fautes de sécurité ou de cet ordre là... Bah c'est compliqué.
Je comprend bien le ressentiment des camps lésé et on tachera de faire mieux la prochaine fois. Quoi qu'il en soit le jeux c'est bien déroulé malgré cette entré en matière difficile et il me semblerai contre productif que d'infliger des sanctions rétroactives.
Drellia a écrit:Je voudrais revenir sur ce problème de "déserteurs". Etant pirate, j'ai subi ça de plein fouet. Et cela ne nous a absolument pas empêchés de passer un super GN, dont sommes tous ravis (en tout cas, tous ceux qui étaient encore là dimanche matin). Alors c'est vrai, nous avons été lésés par cette histoire. Le groupe comportait surtout des meuleurs (et oui!), et finalement on a passé notre temps à éviter de se battre contre les autres camps car on savait qu'on ne faisait pas le poids. Mais ça nous a donné un jeu hyper intéressant, et toujours inattendu. Donc oui, c'est chiant que les gens achètent des places dans les mauvais camps, mais pour préserver la bonne humeur et l'ambiance si agréable du CDD, je ne pense pas qu'il faille sanctionner ce type de comportement. Je préfère nettement me retrouver à 9 (je ne crois pas qu'on soit descendu jusqu'à Cool, avec uniquement des gens contents d'être là et unis, qu'avoir un groupe de 25 dont la moitié a envie d'aller jouer ailleurs. Pour ma part, j'étais là pour m'amuser, pas pour gagner quoi que ce soit, et mon objectif a été plus que largement atteint ! (et on a eu un butin sympa à la fin quand-même, comme quoi...)
Merci Kil ; l'idée d'exiger de faire PNJ (ou de quitter le jeu) est plutôt bonne, si vous ne décelez pas la fraude avant. Mais le mal sera fait pour le camp lésé et une place sera gâché pour eux.
Tu dis que les gens ont payé ; ceux qui reçoivent la place en seconde main, c'est effectivement délicat, mais "dura lex, sed lex", comme les verres de la cantine
Peut-être qu'en ajoutant des champs de renseignements dans l'inscription, vous auriez moyen de repérer les fraudeurs "innocents" (pour ceux qui le font en toute conscience... y'a pas grand chose à faire en terme de prévention ; ce sera sanction !), genre nom du groupe affilié, nom d'un référent (et donc instituer 1-2 référents / groupe)...
Pour ma part, je ne mets pas l'organisation en porte-à-faux sur cette affaire.
Plus que le manque de place, le pb, c'est le manque de respect des acheteurs. Et c'est vraiment désolant que les orgas doivent perdre du temps à gérer les problèmes que ces mauvais joueurs génèrent !
Mais pour essayer d'être constructif, et permettre à un max de personne de jouer, j'ai pensé à qq choses. Je ne sais pas si ce sont de bonnes idées ou applicables, mais je vous les expose :
0) Ne donner qu'un ordre d'idée du nb de place (une trentaine, une soixantaine)
1) Ouvrir les inscriptions sans quota de "camp". Le nb de places étant limité par la capacité d'accueil du site, voire votre capacité de gestion (cf idée 2) )
=> le succès du CDD est tel que vous aurez très certainement l'ensemble des inscrits sous la quinzaine, ayant ainsi une "carte" des forces en puissance, et baser le propos du GN dessus : situer le GN dans le pays de la nations la plus représentée ou trouver un prétexte à pourquoi cette nation est plus représentée que les autres ?
Il est fort probable que si vous opérez de la sorte chaque année, un peuple se dégage systématiquement en force (au hasard, Rochelion ?). Mais je n'en suis pas si sûre. Mais si oui, c'est donc que la majorité des joueurs veulent jouer dans ce style ! Pourquoi les brimer ?
Petite remarque : l'idée que vous avez appliqué cette année au sujet des PJ (ce n'est pas votre Pj, mais il y est affilié, si vous avez envie) pourrait être généralisé, au choix des joueurs. Ainsi, si un GN se passe dans la boue des territoires du Nord, mais que le propos ne justifie pas la présence d'un Comti braggians, le joueur dudit Comti pourra y jouer un représentant des intérêt de ce Comti. Ainsi, le joueur peut venir, représenter les intérêt de son PJ principal, sans pour autant tordre la cohérence en s'obligeant à sa présence.
2) Ouvrir les inscriptions à un nombre de groupes / Camp (et non de joueurs), avec un max global de joueurs sur le GN, en indiquant que les orgas assurent le jeu pour (ex) 5 joueurs / groupe.
=> je ne sais pas ce qui est, actuellement, le facteur limitant du nb de places : les infrasctructures sanitaires, ou le nb d'orga ?
Plus ce nombre sera petit, plus le nombre de groupe différent sera grand et cela montrera votre volonté d'avoir une très grande diversité d'intérêts au sein d'un même Camp.
Cela implique que les groupes qui viennent avec un nombre supérieur à celui indiqué, doivent s'attendre à avoir un jeu plus "dilué", penser à générer leurs propres intrigues, avoir des gens plus "passifs" (certains aiment ça !) ; l'organisation pourrait exiger d'avoir un quota de "joueur-piliers" et leur demander de fournir des intrigues pour soutenir la présence de leur groupe.
Et si, au final, il y a moins de groupe inscrit que prévu, le jeu sera du coup plus dense que prévu pour eux.
Les orgas peuvent indiquer à un gros groupe qu'il ne doit pas avoir plus de x guerriers, par exemple, pour garder un équilibre martial.
Et s'il y a un partage de butin final, il sera partagé par groupe, et non par individu (l'orga y veillera).
C'est un peu quantitatif comme approche, pour cadrer avec qq chose de plutôt qualitatif, mais bon... J'espère avoir été clair
3) Ouvrir les inscriptions de camp les unes après les autres (avec des quotas si vous le jugez nécessaire), en commençant par les camps les moins prisés.
Ex : semaine 1 : Braggia
semaine 2 : Aagmarite
semaine 3 : Kelt
semaine 4 : Rochelionnais
(J'avoue que je sais pas trop quel est le bénéfice d'une tel organisation ^^ si qq'un en trouve une, qu'il s'exprime )
Voilà pour l'instant
Dernière édition par Erendis le 9/6/2015, 23:27, édité 1 fois