(j'intègre les réponses pour une lecture plus fluide)----------------------------------------[réglé]----------------------------------------
Points d’Armure :
[...] Mais, dans tous les cas, elle ne protègera son porteur, qui décomptera ses PA à mesure des coups qu’il encaissera.
Il doit manquer des mots.
Comment considérer les touches entre les pièces d'armures ? et sur les mains ?
Les points de dégât sont d’abord déduis aux points d’armure puis aux points de vie.------------------------------[non réglé]--------------------------------
Un monde de lettrésVu les compétences demandant la compétence lire/écrire, il semble que l'ensemble de Galaté est plutôt porté sur l'écriture, même les Kelts et les Aagmarites, chez qui il aurait pu être concevable de rencontrer des herboristes ou des marchands illettrés. (Herboristerie, Evaluation)
Par contre,
Livret de règles a écrit:Chaque personnage sait utiliser sa langue maternelle (ou dite ancienne)
pourquoi faut-il nécessairement savoir lire et écrire le commun pour lire/écrire sa langue maternelle ?! Ne peut-on pas ne savoir que lire/écrire l'Aagmarite (par exemple) quand on vit au fin fond d'Eit-ti-Amon ?
Un monde de lettrés :
Les langues anciennes ne sont plus pratiqué que par une élite.
Ce n'est pas ce que laisse entendre le livret :
Livret de règles a écrit:Chaque personnage sait utiliser sa langue maternelle (ou dite ancienne)
Si tout le monde parle 2 langues couramment, pourquoi est-il nécessaire de savoir lire/écrire le commun avant l'autre ?
----------------------------------------[réglé]----------------------------------------
ASTRONOMEN'aurait-il pas été plus "clair" d'indiquer :
Astronomie (2 PC) – Astronomepuis
Régles avancées : Astrologie (3 PC) Nécessite Astronomieplutôt que
Astronomie & Astrologie (2 PC) – Astronomepuis
Régles avancées : Astrologue (3 PC) Nécessite Astronomie & Astrologie(d'ailleurs, c'est "règles")Parce que là, on est "astronome" en ayant la compétence "astronomie/astrologie", et on devient "astrologue" ensuite, avec une compétence... qui n'a pas de nom
=> C'est effectivement une coquille--------------------------[partiellement réglé]----------------------------
POTIONEst-il nécessaire à un fabriquant de potion d'avoir le bâtiment "laboratoire" pour fabriquer des potions en jeu ? Si non, y a-t-il un intérêt autre à avoir un laboratoire ? et si oui, lequel ?
y a-t-il des restrictions d'utilisation du laboratoire sur site ?
les ingrédients seront-ils à disposition dans ce labo ou faut-il se les procurer en amont ?"kit de potion fourni" signifie bien qu'on a rien à prévoir pour le jeu de fabriquant de potion ?
Si j'ai bien compris, tout fabriquant de potion devra passer par le laboratoire sur site pour fabriquer ses potion, à moins d'acquérir (en jeu) la compétence "apothicaire" (et la question des 3 PC à payer se repose d'où les sort-on ?)
C'est ça ?
Le laboratoire permet d'avoir des potions en début de jeu, pour fabriquer des potion en jeu il faut utiliser le labo de la ville (payant) ou avoir acquis la nouveau métier d'apothicaire qui donne un kit de fabrication de potion.
----------------------------------------[réglé]----------------------------------------
EVASIONComment se joue l'application de cette compétence ?
Au bout de 20 secondes laissé sans surveillance directe :a) cela permet à un prisonnier entravé de se libérer de ses liens (les entraves doivent de toute façon être totalement factices) ; pour le reste (la sortie du lieu de retenu, l'évitement des gardiens...) reste à la charge du personnage, et s'il est vu par des veilleur, il peut être arrêté dans son évasion.
b) cela permet à un prisonnier de sortir de l'espace où il est retenu, et s'il est vu de ses gardiens, le prisonnier indique simplement "évasion" et les joueurs incarnant ses gardiens sont tenus de "tourner la tête / refaire leur lacet / s'endormir" (rayer la mention inutile)------------------------------[non réglé]--------------------------------
PICK POCKETLa carte définit-elle strictement l'endroit fouiller, c'est-à-dire, la poche où se trouve la carte, pas l'ensemble des poches de la cible ?
--------------------------[partiellement réglé]----------------------------
ACHEVER Permet d’achever un adversaire blessé.
Que signifie "blessé" : il suffit que la cible ait perdu 1PV ? ne doit-il lui en rester qu'un ?
Pour achever, il faut que la personne soit blessé (au moins 1 PV en moins). L'achèvement ne tue pas mais met à l'agonie. Agonie qui peut, exceptionnellement, être soigné par un simple médecin.Est-ce qu'achever ou égorger qq'un qui est déjà à 0 PV le fait mourir sur-le-champ (ou en ville, ils ne sont pas sectaires ^^) ? Livret de règles a écrit:Achever
La victime est agonisante et peut être soignée par un médecin uniquement.
Médecin
Cette compétence ne peut sortir quelqu’un d’une agonie.
L'effet d'achèvement est soignable par un médecin ou un chirurgien (c'est moins grave qu'un égorgement, même si ça peut amener à la même issue fatale).------------------------------[non réglé]--------------------------------
EGORGERComment peut réagir une cible durant les 10 secondes que dure l'égorgement si elle n'est ni assommée, ni entravée ou bâillonnée et s'il lui reste encore des PV ? Peut-elle se débattre, s'esquiver de l'emprise de l'égorgeur et donc faire échouer l'égorgement ? (en combat, c'est long 10 secondes !)
Egorger peut-il être utilisé après assommer avec efficacité ? ou la victime revient-elle à elle au début des 10 secondes (et auquel cas, cf question ci-dessus) ?
Cette compétence peut-être être utilisée sur des cibles qui ne sont pas des "contrats" passés à la Guilde des Assassins ?
Y a-t-il une restriction quelconque (hors le fait d'avoir également "Achever") à l'acquisition de cette compétence ?
------------------------------[non réglé]--------------------------------
ASSASSINERVous confirmez que, malgré l'impossibilité de soins, un personnage "assassiné" doit agoniser pendant 5 minutes et ne meurt pas sur-le-champ, tout simplement ?
------------------------------[non réglé]--------------------------------
SERRURERIECette compétence n'offre qu'une serrure pour l'ensemble du jeu ? Un "serrurier" ne peut donc sécuriser qu'un seul objet à la fois ?
------------------------------[non réglé]--------------------------------
PIEGECette compétence ne permet-elle de piéger qu'un seul élément dans un même temps ?
------------------------------[non réglé]--------------------------------
REPARATION Livret de règles a écrit:Il est en temps normal long et contraignant d’effectuer une réparation, mais pour les besoins du jeu, il est possible pour l’artisan de réparer un certain nombre de fois des boucliers.
Je ne vois pas ce que vous voulez amener à comprendre avec cette remarque.
------------------------------[non réglé]--------------------------------
FABRICATION
Livret de règles a écrit:Après l’écoulement du temps nécessaire et un rôle-play de l’activité satisfaisant (10 minutes mini), la création de nouveaux projectiles
Combien de projectiles sont fabriqués en 10 minutes ?
projectiles a écrit:Fabrication de projectile
Le personnage est capable de faire des flèches, des carreaux d’arbalètes, des traits de balistes ou encore des boulets.
Artillerie
Le personnage est capable de préparer son arme à faire feu pour les futures batailles, d’utiliser une canon (on passe sur le féminin ^^) ou encore de préparer des munitions pour un tromblon ou un mousquet.
le "boulet" s'est perdu dans la mise en page ?
Compétences de Bourrelier et de Forge
Il vous permet de réparer les différentes couches d’armures légères (Bourrelier) et d’armures lourdes (forge) en respectant un temps de 10 minutes par type d’armure.
Niv 1 = cota de 3 couches (ou réparation) par jour
Niv 2 = cota de 6 couches par jour
Niv 3 = cota de 9 couches par jour
Réparation armure légère
Le personnage est capable de réparer les armures et autres objets en cuir. [...] Pour cela chaque couche d’armure prend 10 minutes de réparation.
C'est 10 min / type ET / couche ? (donc 20 minutes minimum) ?
Réparation armure lourde
Le personnage est capable de réparer les armures lourdes ainsi que les autres chemises de mailles. [...] Pour cela chaque armure prend plusieurs minutes de réparation.
Le nb de minute n'est pas inféodé au nombre de couche pour les armures lourdes... il doit y avoir un pb d'harmonisation.
Sinon, j'ai lu le § sur les PA, mais je comprends pas quand même
Les types d'armures : type "1" = armure légère (tissus et cuir)
type "2" = armure lourde (métal)
C'est ça ? (le doute persiste car dans le tableau, c'est pas écrit "type" et y'a pas de "nombre", ce qui n'est pas pratique vu qu'on doit réparer pendant 10 min / type !)
Les couchesNiv 1 : le réparateur peut réparer 3 "armures complètes" / jour (=casque + plastron + spalières + avant-bras + jambières...)
ex a) : 3 armures de cuir rigide, OU 1 gambison + 2 armures de cuir souple, OU 1 gambison + 1 armure de cuir souple + 1 armure de cuir rigide ?
ou 3 "objets" / jour ?
ex b) : 2 canons d'avant-bras + 1 plastron OU 2 jambière + 1 casque...
Les vêtements doivent-ils être réparés par un bourrelier ? ou bien 10 minutes avec du fil et une aiguille dans les mains d'un peu n'importe qui peut suffire ?
De manière général, la gestion des PA me semble particulièrement nébuleuse (que ce soit leur compte ou leur réparation)
------------------------------[non réglé]--------------------------------
Point de RenomméeY a-t-il une distinction entre "Point de Renom" et "Point de Renommée" ? (si non, je suggère une même terminologie dans toute les communications pour l'avenir)