Bonjour les pieds tendres,
Je suis Raphaël votre gentil organisateur. Voilà donc les informations tant attendues sur votre groupe !
Pour toute question, problème, information sur votre groupe d'ici la semaine prochaine, vous passerez par moi.
voici mon mail au besoin : raphthebaud@gmail.com
Après le topo scenar, Une liste du matériel nécessaire au bon déroulement du scenar a été établie (cette liste ne comprends ni les costumes, ni les armes pour lesquels vous êtes autonomes). Si vous avez du matériel perso correspondant aux besoins, n'hésitez pas à vous signaler. Plus vous pouvez vous autogérer, mieux c'est. Ca fera moins de choses à gérer par les orgas, moins de risque d'oublis, moins de temps à courir après le matos. Je vous invite donc à vous identifier pour chaque objet de cette liste. L'organisation s'occupera du complément. Mais si vous avez ça sera plus simple pour tout le monde.
Pour toutes les questions de scénario, d'interprétation, c'est pareil, posez toutes vos questions dès maintenant, en amont. Comme ça sur place, vous vous amusez sans avoir à courir après les orgas.
Pensez également à vous imprégner des règles du jeu. Il est fort possible que dans le feu de l'action, les joueurs ne voyant pas forcément d'orga à proximité, se tourne vers vous, PNJs pour régler un petit litige ou répondre à une question de règle. C'est les risques du métier de PNJ. En cas de question peu importante, prénez la décision qui vous semble la plus juste à votre niveau. En cas de gros litiges, on essaiera de n'être jamais très loin
J'ai suivi votre conversation à propos de vos costumes. C'est très bien. Faites vous plaisir ! Choisissez votre style ! Fabriquez votre petit background ! votre jeu ! Vous êtes là pour vous faire plaisir et vous aussi vous construisez le monde de Galatée. Nous avons posé les bases, les grands jalons. Vous avez toute liberté pour composer dans ce cadre. C'est important qu'à votre niveau vous soyez heureux du rôle que vous avez à jouer, c'est le meilleur moyen d'avoir une super ambiance également pour les joueurs.
Voici donc le background des pieds tendres :
(toutes ces informations sont bien-sûr confidentielles hors-jeu - avant et après le jeu - n'oubliez pas que nous évoluons dans un monde persistant et qu'un prochain opus pourra reprendre l'histoire posée dans celui-ci)
Depuis deux ans, une bande armée tient les rênes du pouvoir de cette bourgade et semble ne pas reconnaitre les lois de Rochelion. Ils rançonnent, via le Piso (taxe), les échoppes de la ville. Le chef de ces hors la loi est de Montcalme, son nom est Roger le Merle.
Il a regroupé autour de lui plusieurs hommes de mains afin de se protéger des agressions. Il y a plus important que la ville pour Roger, ils ont trouvé une mine d’or qu’ils dissimulent et ils sont déterminés à rester sur place.
Ils sont reconnaissants que la ville ne soit pas envahie par des forces ennemies.
Leur devise est « pied tendre et poing d’acier » ils la scandent à chaque fois qu’ils sortent les armes ou pour trinquer. (c’est important, les PNJ doivent bien la connaitre et régulièrement la replacer , cela fait l’objet d’une quête).
Ils organisent un grand tournoi avec des duels de tirs, épées (en fait c’est du recrutement déguisé) : droit d’entrées et récompenses au vainqueur (parieur, entraîneur, tricheur, duels arrangés, « dopage »…)
Seuls les pieds savent que Roger Le Merle est leur chef. Aux yeux du monde extérieur, c’est un de ses sergents, Gautier Sans-Nom qui joue ce rôle. C’est lui qui négocie avec les commerçants et les notables au pour le compte de Roger.
Pour un prétendant pied tendre, il faut d’abord gagner la confiance de Gautier pour être présenté à Roger Le Merle.
Roger Le Merle : (La bague et la main)
Chef des Pieds Tendres, Roger Le Merle est de Montcalme. Il a fait plusieurs passages dans les cités souveraines de Braggia et surtout la Vésubie où il a rencontré la crème des guildes de voleurs : la famille Dulcia. Il a le bras très long et connait très bien le milieu. Il a fait plusieurs années d’entrainement dans plusieurs groupes de voleurs et respecte le code d’honneur et l’assassinat.
Quand il s’absente, c’est toujours, son fidèle sergent, Gautier-Sans-Nom qui gère les affaires. Gautier est le seul homme en qui Roger ait vraiment confiance. C’est sans doute son seul ami, même si ces choses là ça ne se dit pas.
La famille Dulcia est plus qu’une simple guilde de voleurs, c’est un réseau de guildes coordonnées avec une répartition de territoires organisée par la famille et une alliance à travers tout Galatée pour écraser les groupes concurrents.
Roger Le Merle agit sous couverture permanente. Il niera en bloc la nature réelle de ses activités ; même (surtout) si un jeune prétendant l’aborde pour entrer dans sa petite bande. Il faut d’abord passer par un de ses hommes… Seuls les pieds tendres savent qui est le chef. C’est celui qui porte la bague des pieds tendres. Vis-à-vis du monde extérieur, des commerçants, etc. c’est un autre homme, Gautier Sans-Nom, qui se fait passer pour le chef. Chez les pieds tendres, la tromperie est synonyme de survie.
Consigne costume : plutôt discret. porter une jolie bague et une main de Fatmah
(explication de la main de Fatmah donnée uniquement au PNJ qui interprétera ce rôle pour garder un peu de secret ;-)
Roger, j'attend ton mail, je te filera 1 ou 2 infos en plus en privé)
Gautier Sans-Nom : (Le sergent)
Gautier est le plus fidèle homme de Roger Le Merle. C’est d’ailleurs lui qui gère les affaires en l’absence de Roger.
Roger Le Merle lui fait toute confiance et lui confie d’ailleurs les commandes de la bande des pieds tendre en son absence.
C’est également Gautier qui joue le rôle de chef des pieds tendre vis-à-vis du monde extérieur. Seuls les gars de la bande savent qui tire les ficelles, mais pour tous les autres, les commerçants, les notables, c’est Gautier Sans-Nom le porte parole et dirigeant.
Consigne costume : volontairement ostentatoire. Bling bling. Il faut passer pour le chef !
Les autres membres de la bande :
Ils règlent les affaires courantes, collectent le Piso, convoient les marchandises, jouent les gardes du corps. Ce sont tous des durs à cuire qui portent les armes et n’hésitent pas à s’en servir.
Depuis quelques temps, ils descendent un peu à la mine pour prospecter, c’est pas reluisant mais Roger leur permet de garder la moitié de tout ce qu’ils extraient.
Leur temps libre, ils le passent à frimer, à intimider les faibles et à engloutir leur larges revenus dans les tavernes et les bordels.
Ils n’iront jamais voir ailleurs pour deux raisons : la première, ils sont largement payés pour ce qu’ils font ; la deuxième, ils ont tous déjà vu un jour ou l’autre Roger Le Merle ou Gautier jouer du couteau. C’est silencieux, rapide et ça finit toujours dans une artère…
Déroulement en jeu :
En tout début de jeu : un ou deux pieds tendres pas armés vont voir un à un les quelques commerçants (surtout les joueurs) pour leur rappeler qu’ils doivent payer le Pizo de la semaine avant la fin du week-end (somme à définir avant le jeu).
Attention : techniquement, vu le format du jeu, les joueurs n’auront pas reçu de background, ils ne sont pas au courant du truc et il faudra bien leur expliquer, pas trop agressif, pour éviter un rejet trop brutal.
« Tu te souviens que tu dois payer le Pizo de la semaine ? T’inquiètes pas, Gautier sait que tu es réglo et que tu payes toujours dans les temps, mais tiens-toi prêt. On passe avec les gars tout à l’heure et il faudra passer à la caisse. Et puis si tu as eu un souci avec quelqu’un, ce sera le moment d’en parler. Toute la bande sera là on aura rien contre se défouler. ».
Vendredi 19h00 : arrivée des pieds-tendres. Là c’est les armes en avant, ça se la raconte, ça joue les caïds. Ouverture du tripot. Ouverture des inscriptions au tournois. Récolte du Pizo.
Pour ceux qui ne peuvent pas payer, c’est ultimatum jusqu’au lendemain.
Pour les éventuels nouveaux installés, ils auront pour obligation de payer l’info ou seront mis dehors.
Le recrutement de voleurs : Les apprentis voleurs et la racaille sont les bienvenus chez les pieds tendres, à condition qu’ils soient capables de jurer fidélité et de relever une petite épreuve initiatique ; c’est-à-dire savoir faire preuve d’un tant soit peu de discrétion et de finesse.
Ramener un « pied » : Le point de départ c’est de s’adresser à Gautier, le sois disant chef. Si le joueur fait preuve d’un peu de savoir vivre et qu’il fait un minimum de rôle-play un peu fin (c’est-à-dire sans faire les gros bourrins de base), gautier leur montre un objet représentant un pied et leur demandera de lui en trouver un et de lui rapporter.
Le fameux objet peut être trouvé sur le stand d’un commerçant complice (certainement celui de la ligue des artisans). Si les joueurs le demande « il n’est pas à vendre ». Il leur faudra évidemment le subtiliser discrètement
Une fois l’objet remis, gautier leur dit simplement : trouve la devise des pieds tendres. Trouve celui d’entre nous qui porte une bague. Dis-lui la devise en lui donnant l’objet et dis-lui surtout que tu viens de ma part.
En donnant la devise à Roger Le Merle « pied tendre et poing d’acier » de la part de Gautier, le joueur entre officiellement dans la guilde des pieds tendres, une guilde des voleurs reconnue officiellement par la famille Dulcia.
(penser absolument à préciser au joueur qu'il faudra le signaler à un orga au débrief du jeu - cela a des conséquence pour le personnage)
Le tournoi : Deux épreuves, l’une de tir, l’autre à l’épée.
Des regles très simples : pour l’arène, toutes armes autorisées, un truc en 3 ou 5 touches gagnantes.
Pour le tir à l’arc 3 tirs sur une cible et en cas de match nul, mort subite en reculant progressivement d’1m à chaque fois.
Les inscriptions sont prises dès l’arrivée des pieds tendres. Tout ceci ce passe dans ou à proximité du tripot (selon la configuration des lieux). Début du tournois à caler en fonction du nombre d’inscriptions… Possibilité d’organiser 2 tournois consécutifs en cas de forte affluence.
Pour chaque gagnant, le prix est une pépite d’or. C’est annoncé haut et fort. Une pépite pourra même être exhibée si les conditions de sécurité requises sont au rendez-vous.
Un membre de la bande remettra leur pépite au gagnant, mais aussi discrètement un symbole pied et les invitera à les porter à Gautier en leur disant « si tu veux en gagner beaucoup d’autre (d’or) etc. etc ». C’est un raccourci pour rentrer dans la guilde très facilement.
Si un joueur non gagnant mais qui s’illustre bien par sa roublardise ou par un fait d’arme particulièrement marquant, il pourra aussi être recruté.
Drogues et dopage :
Ca se fera peut-être, ça se fera peut-être pas. Plus d'infos à venir plus tard. au pire on improvisera peut-être quelque-chose sur place.
Paris :
Vous PNJs pieds tendres, vous pouvez gérer ça comme vous le voulez. L’important c’est qu’il y ait de l’ambiance autour de l’arene !!!!
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Matériel nécessaire :
- 1 main de fatmah
- 1 bague
- 1 arene
- 1 cible
- 1 arc
- Quelques fleches
- 1 tableau pour gérer le tournoi
- 2 pépites d’or (avec les cartes ressources or associées)
- Un coffre fort (avec un niveau de serrure tres elevé)
Je suis Raphaël votre gentil organisateur. Voilà donc les informations tant attendues sur votre groupe !
Pour toute question, problème, information sur votre groupe d'ici la semaine prochaine, vous passerez par moi.
voici mon mail au besoin : raphthebaud@gmail.com
Après le topo scenar, Une liste du matériel nécessaire au bon déroulement du scenar a été établie (cette liste ne comprends ni les costumes, ni les armes pour lesquels vous êtes autonomes). Si vous avez du matériel perso correspondant aux besoins, n'hésitez pas à vous signaler. Plus vous pouvez vous autogérer, mieux c'est. Ca fera moins de choses à gérer par les orgas, moins de risque d'oublis, moins de temps à courir après le matos. Je vous invite donc à vous identifier pour chaque objet de cette liste. L'organisation s'occupera du complément. Mais si vous avez ça sera plus simple pour tout le monde.
Pour toutes les questions de scénario, d'interprétation, c'est pareil, posez toutes vos questions dès maintenant, en amont. Comme ça sur place, vous vous amusez sans avoir à courir après les orgas.
Pensez également à vous imprégner des règles du jeu. Il est fort possible que dans le feu de l'action, les joueurs ne voyant pas forcément d'orga à proximité, se tourne vers vous, PNJs pour régler un petit litige ou répondre à une question de règle. C'est les risques du métier de PNJ. En cas de question peu importante, prénez la décision qui vous semble la plus juste à votre niveau. En cas de gros litiges, on essaiera de n'être jamais très loin
J'ai suivi votre conversation à propos de vos costumes. C'est très bien. Faites vous plaisir ! Choisissez votre style ! Fabriquez votre petit background ! votre jeu ! Vous êtes là pour vous faire plaisir et vous aussi vous construisez le monde de Galatée. Nous avons posé les bases, les grands jalons. Vous avez toute liberté pour composer dans ce cadre. C'est important qu'à votre niveau vous soyez heureux du rôle que vous avez à jouer, c'est le meilleur moyen d'avoir une super ambiance également pour les joueurs.
Voici donc le background des pieds tendres :
(toutes ces informations sont bien-sûr confidentielles hors-jeu - avant et après le jeu - n'oubliez pas que nous évoluons dans un monde persistant et qu'un prochain opus pourra reprendre l'histoire posée dans celui-ci)
Depuis deux ans, une bande armée tient les rênes du pouvoir de cette bourgade et semble ne pas reconnaitre les lois de Rochelion. Ils rançonnent, via le Piso (taxe), les échoppes de la ville. Le chef de ces hors la loi est de Montcalme, son nom est Roger le Merle.
Il a regroupé autour de lui plusieurs hommes de mains afin de se protéger des agressions. Il y a plus important que la ville pour Roger, ils ont trouvé une mine d’or qu’ils dissimulent et ils sont déterminés à rester sur place.
Ils sont reconnaissants que la ville ne soit pas envahie par des forces ennemies.
Leur devise est « pied tendre et poing d’acier » ils la scandent à chaque fois qu’ils sortent les armes ou pour trinquer. (c’est important, les PNJ doivent bien la connaitre et régulièrement la replacer , cela fait l’objet d’une quête).
Ils organisent un grand tournoi avec des duels de tirs, épées (en fait c’est du recrutement déguisé) : droit d’entrées et récompenses au vainqueur (parieur, entraîneur, tricheur, duels arrangés, « dopage »…)
Seuls les pieds savent que Roger Le Merle est leur chef. Aux yeux du monde extérieur, c’est un de ses sergents, Gautier Sans-Nom qui joue ce rôle. C’est lui qui négocie avec les commerçants et les notables au pour le compte de Roger.
Pour un prétendant pied tendre, il faut d’abord gagner la confiance de Gautier pour être présenté à Roger Le Merle.
Roger Le Merle : (La bague et la main)
Chef des Pieds Tendres, Roger Le Merle est de Montcalme. Il a fait plusieurs passages dans les cités souveraines de Braggia et surtout la Vésubie où il a rencontré la crème des guildes de voleurs : la famille Dulcia. Il a le bras très long et connait très bien le milieu. Il a fait plusieurs années d’entrainement dans plusieurs groupes de voleurs et respecte le code d’honneur et l’assassinat.
Quand il s’absente, c’est toujours, son fidèle sergent, Gautier-Sans-Nom qui gère les affaires. Gautier est le seul homme en qui Roger ait vraiment confiance. C’est sans doute son seul ami, même si ces choses là ça ne se dit pas.
La famille Dulcia est plus qu’une simple guilde de voleurs, c’est un réseau de guildes coordonnées avec une répartition de territoires organisée par la famille et une alliance à travers tout Galatée pour écraser les groupes concurrents.
Roger Le Merle agit sous couverture permanente. Il niera en bloc la nature réelle de ses activités ; même (surtout) si un jeune prétendant l’aborde pour entrer dans sa petite bande. Il faut d’abord passer par un de ses hommes… Seuls les pieds tendres savent qui est le chef. C’est celui qui porte la bague des pieds tendres. Vis-à-vis du monde extérieur, des commerçants, etc. c’est un autre homme, Gautier Sans-Nom, qui se fait passer pour le chef. Chez les pieds tendres, la tromperie est synonyme de survie.
Consigne costume : plutôt discret. porter une jolie bague et une main de Fatmah
(explication de la main de Fatmah donnée uniquement au PNJ qui interprétera ce rôle pour garder un peu de secret ;-)
Roger, j'attend ton mail, je te filera 1 ou 2 infos en plus en privé)
Gautier Sans-Nom : (Le sergent)
Gautier est le plus fidèle homme de Roger Le Merle. C’est d’ailleurs lui qui gère les affaires en l’absence de Roger.
Roger Le Merle lui fait toute confiance et lui confie d’ailleurs les commandes de la bande des pieds tendre en son absence.
C’est également Gautier qui joue le rôle de chef des pieds tendre vis-à-vis du monde extérieur. Seuls les gars de la bande savent qui tire les ficelles, mais pour tous les autres, les commerçants, les notables, c’est Gautier Sans-Nom le porte parole et dirigeant.
Consigne costume : volontairement ostentatoire. Bling bling. Il faut passer pour le chef !
Les autres membres de la bande :
Ils règlent les affaires courantes, collectent le Piso, convoient les marchandises, jouent les gardes du corps. Ce sont tous des durs à cuire qui portent les armes et n’hésitent pas à s’en servir.
Depuis quelques temps, ils descendent un peu à la mine pour prospecter, c’est pas reluisant mais Roger leur permet de garder la moitié de tout ce qu’ils extraient.
Leur temps libre, ils le passent à frimer, à intimider les faibles et à engloutir leur larges revenus dans les tavernes et les bordels.
Ils n’iront jamais voir ailleurs pour deux raisons : la première, ils sont largement payés pour ce qu’ils font ; la deuxième, ils ont tous déjà vu un jour ou l’autre Roger Le Merle ou Gautier jouer du couteau. C’est silencieux, rapide et ça finit toujours dans une artère…
Déroulement en jeu :
En tout début de jeu : un ou deux pieds tendres pas armés vont voir un à un les quelques commerçants (surtout les joueurs) pour leur rappeler qu’ils doivent payer le Pizo de la semaine avant la fin du week-end (somme à définir avant le jeu).
Attention : techniquement, vu le format du jeu, les joueurs n’auront pas reçu de background, ils ne sont pas au courant du truc et il faudra bien leur expliquer, pas trop agressif, pour éviter un rejet trop brutal.
« Tu te souviens que tu dois payer le Pizo de la semaine ? T’inquiètes pas, Gautier sait que tu es réglo et que tu payes toujours dans les temps, mais tiens-toi prêt. On passe avec les gars tout à l’heure et il faudra passer à la caisse. Et puis si tu as eu un souci avec quelqu’un, ce sera le moment d’en parler. Toute la bande sera là on aura rien contre se défouler. ».
Vendredi 19h00 : arrivée des pieds-tendres. Là c’est les armes en avant, ça se la raconte, ça joue les caïds. Ouverture du tripot. Ouverture des inscriptions au tournois. Récolte du Pizo.
Pour ceux qui ne peuvent pas payer, c’est ultimatum jusqu’au lendemain.
Pour les éventuels nouveaux installés, ils auront pour obligation de payer l’info ou seront mis dehors.
Le recrutement de voleurs : Les apprentis voleurs et la racaille sont les bienvenus chez les pieds tendres, à condition qu’ils soient capables de jurer fidélité et de relever une petite épreuve initiatique ; c’est-à-dire savoir faire preuve d’un tant soit peu de discrétion et de finesse.
Ramener un « pied » : Le point de départ c’est de s’adresser à Gautier, le sois disant chef. Si le joueur fait preuve d’un peu de savoir vivre et qu’il fait un minimum de rôle-play un peu fin (c’est-à-dire sans faire les gros bourrins de base), gautier leur montre un objet représentant un pied et leur demandera de lui en trouver un et de lui rapporter.
Le fameux objet peut être trouvé sur le stand d’un commerçant complice (certainement celui de la ligue des artisans). Si les joueurs le demande « il n’est pas à vendre ». Il leur faudra évidemment le subtiliser discrètement
Une fois l’objet remis, gautier leur dit simplement : trouve la devise des pieds tendres. Trouve celui d’entre nous qui porte une bague. Dis-lui la devise en lui donnant l’objet et dis-lui surtout que tu viens de ma part.
En donnant la devise à Roger Le Merle « pied tendre et poing d’acier » de la part de Gautier, le joueur entre officiellement dans la guilde des pieds tendres, une guilde des voleurs reconnue officiellement par la famille Dulcia.
(penser absolument à préciser au joueur qu'il faudra le signaler à un orga au débrief du jeu - cela a des conséquence pour le personnage)
Le tournoi : Deux épreuves, l’une de tir, l’autre à l’épée.
Des regles très simples : pour l’arène, toutes armes autorisées, un truc en 3 ou 5 touches gagnantes.
Pour le tir à l’arc 3 tirs sur une cible et en cas de match nul, mort subite en reculant progressivement d’1m à chaque fois.
Les inscriptions sont prises dès l’arrivée des pieds tendres. Tout ceci ce passe dans ou à proximité du tripot (selon la configuration des lieux). Début du tournois à caler en fonction du nombre d’inscriptions… Possibilité d’organiser 2 tournois consécutifs en cas de forte affluence.
Pour chaque gagnant, le prix est une pépite d’or. C’est annoncé haut et fort. Une pépite pourra même être exhibée si les conditions de sécurité requises sont au rendez-vous.
Un membre de la bande remettra leur pépite au gagnant, mais aussi discrètement un symbole pied et les invitera à les porter à Gautier en leur disant « si tu veux en gagner beaucoup d’autre (d’or) etc. etc ». C’est un raccourci pour rentrer dans la guilde très facilement.
Si un joueur non gagnant mais qui s’illustre bien par sa roublardise ou par un fait d’arme particulièrement marquant, il pourra aussi être recruté.
Drogues et dopage :
Ca se fera peut-être, ça se fera peut-être pas. Plus d'infos à venir plus tard. au pire on improvisera peut-être quelque-chose sur place.
Paris :
Vous PNJs pieds tendres, vous pouvez gérer ça comme vous le voulez. L’important c’est qu’il y ait de l’ambiance autour de l’arene !!!!
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Matériel nécessaire :
- 1 main de fatmah
- 1 bague
- 1 arene
- 1 cible
- 1 arc
- Quelques fleches
- 1 tableau pour gérer le tournoi
- 2 pépites d’or (avec les cartes ressources or associées)
- Un coffre fort (avec un niveau de serrure tres elevé)