Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Erendis


Je souhaiterai exposer une problématique de joueur concernant les divers évènement joués de Galaté :

Pour profiter pleinement de la richesse de ce monde, les évènements ludico-scénarisé se placent dans divers lieux du monde de Galaté. Dernièrement (et prochainement) : Terres Aagmarites, Terre Kelts, Cités Braggianes, archipel de Chiba...

Autant d'endroits que d'ambiance de par la diversité des cultures, et c'est super !

Mais... oui, il y a évidemment un "mais".

Le souci est que chaque joueur ne peut avoir qu'un seul personnage "actif", pour des raisons, je suppose, de gestion de joueur - personnage.

Du coup, on se retrouve en face de cas servant fort peu le rp ou la fréquentation des évènements, et pour les illustrer prenons cette situation : une intrigue à Côme

- des joueurs veulent y participer mais n'ont pas de PJ Braggians => en fonction de leur nombre, ils pourraient y avoir plus d'étranger que de Braggians dans cet évènement !

- des joueurs veulent y participer, mais ne se l'autorisent pas car leur PJ n'aurait rien à y faire. Leur personnage ne s'y intéresseraient même pas ! Mais nous sommes tous (sans doute) des rôlistes, et nous avons des goûts éclectiques. Celui qui campe un chef barbare Aagmarite un jour, peut se transformer le lendemain en un tapissier, mignon d'un seigneur de Felizia.

Pour amoindrir ces effets de bords et permettre une ouverture cosmopolite de leurs évènements, les orgas se doivent de générer des ficelles narratives annexes qui pourraient attirer des étrangers en ces terres, avec plus ou moins de bonheur.


Ne serait-il pas possible d'envisager une manière de jouer plusieurs personnages dans ce monde si riche qu'est Galaté ?

Erendis


Je me permets de relancer car la réponse détermine une éventuelle participation au bal du Boucan...
S'il y a des orgas qui passent dans le coin, vous pouvez appeler qui de droit pour répondre, si vous ne le faites pas vous-même ? Very Happy

Admin


Admin
Pas de bal de boucan finalement suite à un souci de salle principalement.
Nous comprenons que vous aimeriez profiter de tous les événements du camp pour votre personnage.
Cependant, nous faisons aussi des événements où ce n'est pas directement celui-ci qui participe.
Nous ne pouvons/voulons pas de plus créer plusieurs personnages pour un joueur sur la base de données afin de ne pas se perdre dans notre organisation à proprement parlé.

Draconiquement
Arno Wink

https://campdudragon.forumactif.com

Erendis


Admin a écrit:Nous comprenons que vous aimeriez profiter de tous les événements du camp pour votre personnage.
Alors, j'ai peut-être pas été assez limpide, mais c'est pas que je souhaite profiter de tous les évènements du CDD pour mon PJ, mais plutôt que je ne voudrais pas être contrainte par la cohérence de mon PJ "principal" pour ce qui est du choix de mes participations (en tant que joueuse) aux évènements du Camp.
Cependant, nous faisons aussi des événements où ce n'est pas directement celui-ci qui participe.
Ah ? lesquels par exemple ?
Nous ne pouvons/voulons pas de plus créer plusieurs personnages pour un joueur sur la base de données afin de ne pas se perdre dans notre organisation à proprement parlé.
Oui, c'est tout à fait compréhensible.

Mais ne pourrait-on pas imaginer des moyens d'avoir des personnages jouables, mais non intégrés à la base de données ? Ce serait, par principe, des personnages "secondaires", existant surtout pour permettre aux joueurs d'être présents et pleinement intégrés à l'intrigue, éventuellement "semi-PNJ", même, si le joueur accepte (chose à demander à l'inscription).

Ces personnages de "seconde zone" ne bénéficieraient pas d'un suivi aussi important que les PJ principaux participants, et leur champ des possibles serait défini par ce que les orgas veulent bien mettre en place.

Cela peut être :

- "rien" (le joueur se débrouille tout seul ; il n'a accès à aucune ressource prévue par la base de données)

ou

- un "pécule de base" déterminé par les orga (qq doublons et ressources, mais rien qui ne demande un traitement "lourd" (acte notarial....) pour être échangé).


Enfin, si le joueur souhaite que son personnage "principal" soit tout de même au courant des actions qui se sont déroulés à l'évènement auquel son joueur à participé, mais pas en tant que PJ principal (tout le monde suit ? ^^), il peut toujours lier les deux PJ pour organiser la transmission d'information.

Qu'en pensez-vous ?

Kil


Je penses qu'il faut éviter les confusions entre PJ et PNJ. Ca a été le cas l'année dernière, avec une certaine liberté donné a certains participant dans l'écriture de leur propre PNJ. C'est une mauvaise expérience car malgré les avertissements il y a eu confusion des genres pour certains. Bien que jouant le jeux, j'ai constaté que la plupart des PNJ ainsi créé rechignaient à faire des actions dangereuses pour eux, même si le scénario le motivait. Un PNJ peu à tout moment se transformer en chair à canon pour les besoins du jeux et ce de manière imprévisible pour les orgas. En brouillant les pistes, malgré toute la bonne volonté des uns et des autres, ça devient vite délicat à mettre en place avec ce type de PNJ.
Non pas que ça ne puisse marché pour certains mais ceux avec qui ça coincerait poserait un vrai problème.

Je penses que pour l'expérience de jeux et le développement ludique du CDD il serait préférable de pouvoir avoir plusieurs personnages et des règles d'héritage stricte. Ce n'est que mon avis en tant que membre et ça n'est pas au programme du CDD pour l’instant.

Karbanog

Karbanog
sans même parler d'héritage ou autre qui sont presque de l'ordre de l'optimisation, je pense que le soucis initial et de pouvoir participer a un événement qui plait au joueur alors que sont personnage n'a rien à y faire.

Pour prendre mon cas en exemple : J'ai songé à participer à a nuit des mort, mais il n'y a aucun raison pour que mon jarlar de Colfhelm aille faire un séjour en Braggia.

http://www.atelierkarbanog.fr

Kil


En fait l'héritage est une question plus primordial que le fait de pouvoir avoir plusieurs personnages. Un orga peut te répondre que tu peux toujours trouver une raison d'être présent avec ton perso habituel même si cette raison risque d'être un peu tordu. Soit dit en passant je comprend tout à fait votre soucis de cohérence.

Gérer l'héritage au sein d'un groupe s'est primordial pour éviter tout un tas de tricherie. Par exemple une personne qui  hériterai d'elle même ou ferai hériter l'un de ses perso par un autre pourrait vite tricher et cumuler des points de renon de manière totalement virtuel. C'est bien pour ça que la question de l'héritage prévaut à la question d'avoir plusieurs personnages. Quoi qu'il en soit rien d'impossible dans tout ça.

Par contre cela illustre bien qu'un problème simple en apparence peut vite remettre en question pleins de règles voir tout le système de jeux. D'où le fait que ce problème ne semble pas être à l'ordre du jour pour l’instant.

PS : mon point de vue est extérieur au CDD, n'étant plus orga.



Dernière édition par Kil le 26/11/2014, 16:11, édité 1 fois

Karbanog

Karbanog
Entièrement d'accord avec toi.

En fait, en mettant de coté l'héritage, je pensais à des personnages "secondaires" sans possibilités de léguer ou autre par le système de gestion car en effet, ça déséquilibrerait trop sinon.

http://www.atelierkarbanog.fr

Erendis


Oui, pareil ; de toute façon ce sera cela de fait, puisqu'ils ne seraient pas enregistré dans la base de données. Seules les transactions gérables par la base de données sont validées par l'organisation. Donc des PJ "secondaires" comme je les appelle dans ma proposition, ne pourrait manipuler que de l'argent et des ressources, et ne pourrait pas faire d'actes notariaux.

Grom_malakaa

Grom_malakaa
En même temps, qu'est ce qui nous empêche d'aller à un évènement qui nous plait avec un "one shot" avec rien à y gagner, juste du jeu? Comme un GN normal, quoi... si aller au bal des morts donne si envie, dans ce cas il suffit d'y aller costumé en Braggia, juste pour une fois, sans vouloir récupérer des XP ou des doublons... et si l'on veut absolument faire progresser son perso en terme de points et de thunes, ben y'a des pléthores de raisons qui peuvent pousser un perso à aller dans une ville étrangère...diplo; mission marchande, visite à un vieil ami dans le coin, recherche d'un ennemi, je sais pas moi, c'est pas les excuses qui manquent...

Kil


Il est toujours possible d'y aller en PNJ en effet. Mais pour avoir une expérience en PJ le CDD ne permet pas de faire autrement qu'avec notre seul PJ habituel.

Erendis


Après, qu'est-ce qui empêcherait de s'inscrire comme PJ (avec son PJ habituel), mais de jouer tout autre chose, en prenant en compte les ressources du PJ principal, comme ressources de ce PJ secondaire (quitte à en laisser certaines dans l'enveloppe). Si on fait des transactions quelconques, on pourra toujours justifier les changements au niveau du PJ principal par une histoire en bg. La seule chose c'est que, pour des raisons de métajeu, la transaction devra se faire au nom du PJ principal... qui n'est pas là. Le cadre du CDD obligerait à cet écart, mais un apparté rapide avec le partenaire de la transaction reste envisageable pour expliquer la chose.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, Baaldur : non, on ne peut pas justifier n'importe quoi pour n'importe qui. Un Aagmarite qui a une haine des Braggia (trait de caractère somme toute porteur de jeu dans un contexte cosmopolite), aura du mal à justifier sa venue dans leur terre, ou quand bien même, il sera soumis à une pression personnelle qui n'est pas forcément la manière dont le joueur a envie d'appréhender les petites aventures plus typées en terre braggienne.

Admin


Admin
En fait, notre jeu en campagne s'arrête à l'évolution d'un seul et unique personnage.
Libre à chacun de trouver une raison ou pas d'être présent aux différents events (d'y participer même).
Après on accepte aussi que vous puissiez profiter des événements sous la forme d'un PNJ
ou d'un Aide Orga.
A+ ARNO

https://campdudragon.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum