Salut !
Tout ce que je vais te dire ici est commun à tous les GN. Accroche-toi : c'est parti ! Mode "Michel Chevalet" activé.
Le GN, qu'est-ce que c'est ?Le GN, c'est un mélange de JDR (ça, tu t'en doutais
) et de théâtre d'improvisation. Quel que soit l'univers dans lequel se déroule la partie, tu incarnes un personnage qui sera un subtil mélange de Toi, joueur, et de Lui, personnage. Toi possède certaines aptitudes (négociation, créativité, commerce, etc.) tandis que Lui est défini selon les règles du jeu.
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Concrètement, comment ça se passe ?Prenons un exemple.
Dans la vie de tous les jours, Toi est dessinateur-designer, il fait du sport sur console de jeu et aime bien faire des soirées avec ses potes. Toi a donc une certaine créativité et un sens du relationnel développé, acquis de sa vie quotidienne.
En jeu, Lui est un robuste marchand humain et malhonnête (nan, ce n'est pas un pléonasme
), dans un univers type Shadowrun. Il a un implant cybernétique pour augmenter ses capacités de calcul et une dague-tronçonneuse cachée dans les plis de son costume. Il a également 4 points de vie (PV) car, selon les règles, la robustesse se traduit par des PV supplémentaires.
Comme on ne peut pas réellement augmenter les capacités mentales de Toi, on va le traduire via les règles. Par exemple, Lui va se voir doté d'une capacité "Marchandage" qui va obliger les joueurs adverses de Lui à céder à ses conditions si les tractations durent plus de 10 min.
Sauf que, pour que les tractations durent 10 min, il va falloir argumenter pour de vrai. Et c'est là que Toi et Lui se rejoignent ! Le sens du relationnel de Toi et la compétence de Lui.
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Prenons un autre exemple : une situation de combat.
La dague-tronçonneuse sera, pour Toi, factice et, pour Lui, bien réelle. Factice car ce sera une création en mousse latexée mais réelle car, selon les règles, elle occasionne 2 points de dégâts.
Admettons : une tractation dure moins de 10 min et s'envenime. La tension monte, les gros mots s'échangent et bim ! Le client récalcitrant, un humain chétif possédant 3 PV, sort un blaster (tout aussi factice pour Toi et réel pour Lui). En réaction, Toi, dans un cri hargneux, dégaine sa dague-tronçonneuse en mousse à toute vitesse et touche le "client" à la main. Toi annonce "2", indiquant ainsi au joueur adverse qu'il doit retrancher 2 de ses PV. Lui voit du sang gicler de la main du client et le blaster tomber. Le client grogne de douleur et se tient la main. Etc.
Bref. Tu as compris le principe, je crois.
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Les costumes et accessoiresLes costumes sont très très souvent créés par les joueurs (PJ ou PNJ), à partir de récupération / détournement de vêtements réels, voire créés et cousus à partir de vrais patrons de couture.
Les accessoires, là, ça dépend. Pour les éléments de costume et de décor, c'est récupération et détournement.
Pour les armes, très souvent, elles sont achetées sur des sites web spécialisés (et très connus du monde du GN). Le reste du temps, elles sont fabriquées par les joueurs. Dans tous les cas, elles sont vérifiées par les orgas de GN avant qu'une partie commence.
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En conclusion
Voilà un survol rapide du monde du GN. N'hésite pas à reposer des questions si tu as besoin. Vouloir tâter du GN en commençant par PNJ, c'est une bonne idée. Par contre, pour ce qui est de participer cette année au Camp du Dragon, je ne peux pas te dire si c'est possible ou pas. Vérifie la billeterie. Si c'est possible, c'est top ! Tu pourras me retrouver chez les PNJ.