Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jeu virtuel et nomadisme Empty Jeu virtuel et nomadisme 27/8/2013, 15:51

Brisecous


Bonsoir,

Au sein de mon groupe, des débats ont lieu quant à la nature nomade ou sédentaire de notre future tribu Kelte. Je souhaiterais pour ma part que notre tribu fasse partie du Clan Clofhelm et soit donc par essence nomade, sans compromis.

L'un des arguments pour faire une tribu sédentaire est le souhait de certains joueurs de participer au jeu virtuel. Pour ma part, je trouverais plus intéressant justement de s'appuyer sur le nomadisme pour créer un jeu virtuel adapté à notre nature de nomade.

Ma question est donc : Les Clofhelm sont nomades. Avez-vous prévu d'intégrer les nomades dans le jeu virtuel, sachant qu'ils ne peuvent pas en toute logique, posséder de places fortes, d'échoppes fixes et d'auberges ? Est-il envisageable de proposer des "bâtiments" qui n'en seraient pas et qui permettraient de participer au jeu virtuel tout en étant nomades ?

Je pense notamment à :
- "Caravane commerciale" ou "Itinéraires commerciaux" pour faire du commerce
- "Troupeau de chèvres" pour la nourriture
- Groupe de guerriers (ou n'importe quoi d'autre) pour la défense
- Chariot en guise d'habitation
- etc...

Ces "bâtiments" auraient la spécificité de ne pas s'établir en un lieu précis

Qu'en pensez-vous ?

En vous remerciant.

melchiz

melchiz
Plop!

Les gens de la Bohème, qui sont des amis des 2-3 expatriés de Clofhelm présent sur le jeu, devaient réussir à construire des roulottes au dernier opus. Nous avions même parlé de les faire tirer par des Aurochs^^.

Ça a peut être été mis en place, sinon nous allons demander gentiment Cool

3Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 23/1/2014, 14:54

Brisecous


Bonjour,

Je me permets de "upper" ce message pour parler du nomadisme en jeu virtuel. Suite à un vote dans notre tribu naissante, il a été déterminé que nous serions des semi-nomades de Clofhelm. L'idée est qu'une proportion de la population serait nomade mais qu'il existerait également un village fixe accueillant une partie de la population. Cela permet entre autres aux joueurs qui veulent jouer le jeu virtuel d'avoir accès à certains bâtiments sédentaires.

Cependant, j'ai remarqué quelques "problèmes" (qui n'en sont peut-être pas, vous me direz) dans le fait de jouer des semi-nomades en Clofhelm :

- Nous n'avons pas accès aux bâtiments qui caractérisent une ville en tant que Clofhelm. Cela nous limite fortement au niveau de la construction de notre village.

- Les "bâtiments" du nomadisme sont assez peu nombreux voire inexistants. Par exemple, je peux construire une étable, ce qui peut avoir un sens dans l'idée d'une transhumance pendant la belle saison et d'un repos des animaux à l'abri pendant l'hiver. Mais je ne peux pas construire de "troupeau de chèvres" (là les PR permettraient d'acheter des possessions plutôt que des bâtiments). De même, avoir une maison pour des nomades me semble peu adapté. En revanche, des chariots peuvent avoir le même effet. De même, nous ne pouvons pas construire de "siège de confrérie", ce qui nous empêche si j'ai bien compris de créer des guildes, confréries ou organismes.

- Certains de nos joueurs originaires de notre petit village voudraient investir dans des bâtiments dans des villes plus importantes (pour faire du négoce par exemple), car un petit village ne permet pas vraiment de gérer un tripot, par exemple. D'autres bâtiments (que nous ne pouvons pas construire en Clofhelm à priori) sont également peu crédibles en dehors d'une grosse ville, mais intéressent certains d'entre nous.

Est-il envisageable d'adapter le jeu virtuel à ces problématiques ?

En vous remerciant.

4Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 22/3/2014, 18:22

Erendis


Petite suggestion pour la  gestion nomade des "bâtiments" :
- les troupeaux se retrouveraient plutôt sous la ressources "nourritures" et ne serait pas un "bâtiment"

- les bâtiments comme "habitation", "échoppe", "théâtre", "forge" correspondent autant à des versions classiques qu'à des versions "mobiles" (tentes, roulottes...).

Si j'ai bien compris, ce n'était pas l'idée première qu'avait l'organisation, car chaque "bâtiment" est posé dans un territoire. Mais d'un autre côté, ils ne sont pas vraiment positionnés sur la carte. On sait juste qu'il y a x habitations dans telle région.
Etant donné qu'un personnage DOIT s'affilier à une région, on peut donc considérer qu'il a une région de prédilection, et que son "bâtiment mobile" évolue principalement dans cette région. Ce qui correspond aux éléments donnés par la gestion virtuelle  : une région sans plus de précision.

Cela pourrait peut-être être élargi à "Tripot" et "Laboratoire" ? On peut facilement concevoir, comme pour un théâtre ambulant, un "tripot" mobile, se posant dans les abord de gros village, ou dans les grands rassemblements nomades...

Par ailleurs, le fait qu'un siège de confrérie soit obligatoirement en ville pose un souci. Kil (orga kelt) nous a dit qu'en terme "hiérarchique", les "Titres" ne s'appliquent pas vraiment aux druide et autres castes "érudites", et que ça entrerai plutôt sous l'égide d'une "confrérie". Avec cette obligation urbaine, exit les rassemblements en pleine nature des druides ! un lieu fort pour un groupe n'est pas nécessairement entouré de mur. Et avec le cycle lunaire, y faire des réunions régulières n'est pas un pb.

5Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 27/3/2014, 13:22

Bran Mac Connaghan

Bran Mac Connaghan
Partout ou Erendis passe , la migraine menace !!  lol! 
J'ai pas peu m'en empêcher !!  pirat 


6Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 27/3/2014, 13:57

Karbanog

Karbanog
c'est ce qui se passe dès qu'on arrive aux limites d'un système de règle. et c'est surtout signe qu'on se pose des questions^^

ensuite qui ne c'est pas déjà trouvé dans une impasse en lisant un livre de règle de Jeu de plateau, de jdr ou autres. alors on profite d'avoir les orga sous la main.

http://www.atelierkarbanog.fr

7Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 27/3/2014, 22:50

Admin


Admin
C'est vrai ! Notre jeu ne prévoyait pas le nomadisme. En gros pas de groupes en mouvement perpétuel. C'est pour cela que nous faisons une carte en ce moment avec l'emplacement des joueurs, port et autres villes ou bâtiments importants.
J'ai donc développé deux cartes de jeux supplémentaires mais je vais en créer d'autres correspondant à vos besoins/ questionnements.

A+ ARNO

https://campdudragon.forumactif.com

8Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 31/3/2014, 21:30

Erendis


C'est ballot d'avoir décrit des nomades qui rentrent pas dans le système ^^

Mais c'est en cours de correction !!



Dernière édition par Erendis le 2/4/2014, 08:00, édité 1 fois

9Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 31/3/2014, 22:05

Kil


Des bâtiments vont être créé pour les nomades... Mais "siège de guilde" nomade je ne penses pas non ^^. Quoi qu'il en soit des rassemblement peuvent se faire n'importe où mais pour avec une existence légal une guilde doit avoir un siège et celui-ci est nécessairement dans une ville. Ce siège est un bâtiment administratif et pas forcément important pour la guilde au delà de son utilité première.

Les bâtiments nomades resteront simple et sobre.

10Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 1/4/2014, 08:36

Admin


Admin
C'est clair que le siège de guilde sera un bâtiment en dur...
A+ ARNO

https://campdudragon.forumactif.com

11Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 1/4/2014, 15:29

Erendis


Ce qui implique, dans votre conception de Galaté, qu'aucun regroupement de quoi que ce soit (métier, caste..) ne peut exister en Clofhelm (ou en Gramnadir, d'ailleurs). Pas de "clairière" druidique, pas de cercle bardique...
Bref, pas de tissu social entre les "grandes "castes kelt en Clofhelm ?

Une "confrérie" n'a pas besoin d'un bâtiment avec un toit et 4 murs pour se réunir, mais d'un lieu et d'une fréquence bien identifiées, ce que la lune et la topologie ou des pierres dressées peuvent tout à fait fournir... non ?

12Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 1/4/2014, 17:05

Grom_malakaa

Grom_malakaa
Ce qui implique, dans votre conception de Galaté, qu'aucun regroupement de quoi que ce soit (métier, caste..) ne peut exister en Clofhelm (ou en Gramnadir, d'ailleurs). Pas de "clairière" druidique, pas de cercle bardique...
Bref, pas de tissu social entre les "grandes "castes kelt en Clofhelm ?

Une "confrérie" n'a pas besoin d'un bâtiment avec un toit et 4 murs pour se réunir, mais d'un lieu et d'une fréquence bien identifiées, ce que la lune et la topologie ou des pierres dressées peuvent tout à fait fournir... non ?

En même temps, les deux sont compatibles: si tu veux faire une confrérie druidique de nomades, rien n’empêche de faire une confrérie dont le siège est représenté par une clairière bien définie sur le territoire, un lieu chargé d'histoire, dont les pierres levées sont le symbole même de vos réunions, donc un lieu fixe...un lieu fixe qui ne déroge pas à la règle...

13Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 1/4/2014, 17:20

Brisecous


Grom_malakaa a écrit:En même temps, les deux sont compatibles: si tu veux faire une confrérie druidique de nomades, rien n’empêche de faire une confrérie dont le siège est représenté par une clairière bien définie sur le territoire, un lieu chargé d'histoire, dont les pierres levées sont le symbole même de vos réunions, donc un lieu fixe...un lieu fixe qui ne déroge pas à la règle...

A l'heure actuelle, il faut une ville pour construire un siège de confrérie. Je vois mal notre brave confrérie nomade Clofhelm aller se payer un siège de guilde en plein coeur d'une métropole ^^.

14Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 2/4/2014, 08:00

Erendis


Est-ce que les éléments "ambulants" vont avoir, de part leur nomadisme, un avantage quelconque, et si oui, lequel ?

(je demande ça pour proposer des choses qui nous sembleront équilibrées aux vues du reste des bâtiments)

15Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 2/4/2014, 14:33

Admin


Admin
Erendis a écrit:Est-ce que les éléments "ambulants" vont avoir, de part leur nomadisme, un avantage quelconque, et si oui, lequel ?

Euh pour ce qui est d'une habitation mobile et ambulante : Non à part leur mobilité. Après faut voir ce que vous proposez.

Pour ce qui est du siège de confrérie, il est utile pour une confrérie fixe. Il est présent dans une ville car il est réputé pour être un siège d'un organisme.

Une clairière de pierres levées pourrait être assimilée à une sorte de siège de confrérie rurale mais cela reste un lieu fixe. J'ai du mal à comprendre, vous êtes ambulants et vous voulez un lieu fixe ?!?.... scratch 

A+ ARNO Wink 

https://campdudragon.forumactif.com

16Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 2/4/2014, 16:05

Erendis


Nous sommes nomades, ce qui signifie que nous allons où nous voulons, à la fréquence que nous voulons... Et si des druides souhaitent se réunir pour discuter de leurs trucs de druides entre eux, et que pour ça, ils doivent revenir à chaque solstice et équinoxe en un lieu particulier, dédié, ils peuvent :p

non ?

La problématique n'est pas "on veut des bâtiments mobiles", la problématique est : "on veut pouvoir exprimer notre nomadisme dans le jeu virtuel", ce qui est très différent.

17Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 14/4/2014, 09:32

Erendis


Actuellement, une auberge peut être montée au milieu de nulle part, mais en ville, elle rapporte (et c'est normal) de l'argent à un "centre-ville". Vous semblerait-il logique qu'elle rapporte aussi de l'argent à un campement ou à une foire (attendu que ces 2 bâtiments ont un peu le même profil que le "centre-ville", à savoir un rassemblement de foyers), les clients de cette auberge allant dépenser leurs sous auprès des services et biens vendus par les gens vivants dans la foire ou le campement qui s'y pose de temps à autre ?

Même remarque pour le puits et le lavoir.

Et merci pour votre disponibilité, souplesse et réactivité !!
BRAVO pour tout le boulot !!



Dernière édition par Erendis le 25/4/2014, 07:11, édité 1 fois

18Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 25/4/2014, 00:56

Erendis


Up...

deadline J-7

19Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 25/4/2014, 06:52

Kil


Non
Le caractère mobile des campements et foires rend toute implication avec les bâtiments fixe temporaire donc inopérante. Je rappel que auberge, puit et lavoir rapporte par nature des doublons comme tout bâtiment non producteur de ressources.

Le centre ville reste la norme et la forme de regroupement permettant un développement optimal.

20Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 25/4/2014, 07:11

Erendis


C'est noté

N'est-il pas possible pour les bâtiments "campement" et "foire" d'avoir nécessité de posséder "10 tentes OU roulottes" (et pas que des tentes pour le campement et que des roulottes pour la foire) ?

21Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 25/4/2014, 07:18

Kil


Deux bâtiments différents donc deux bâtiments prérequis différent. On reste dans la continuité du système. Il serait problématique de les mêmes bâtiments permettent d’accéder a deux bâtiments importants différent.

Donc non, c'est fini pour les nouveautés de cette année Wink.

22Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 25/4/2014, 07:20

Erendis


Faut-il comprendre que cette histoire de mélange "tente ou roulotte" pourra être rediscuté pour l'an prochain ?

23Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 25/4/2014, 07:26

Kil


La réponse l'an prochain risque d'être la même que cette année Wink.

Ce qu'il faut comprendre c'est que dans tous les cas ce sujet est bouclé pour cette année.

24Jeu virtuel et nomadisme Empty Re: Jeu virtuel et nomadisme 25/4/2014, 18:21

Admin


Admin
Je verrouille ce sujet sur le Nomadisme.
Si vous voulez poser d'autres questions...Elles alimenteront l'évolution de notre jeu en 2015.

Merci  Wink 

https://campdudragon.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» wargame et jeu virtuel

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum