Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1GALATE - Gare aux clichés ! Empty GALATE - Gare aux clichés ! 28/2/2013, 15:26

raph

raph
J'initialise ce fil de discussion et nous essaierons, orgas et scénariste de le compléter, un peu à la manière d'une FAQ avec les grandes idées reçues qu'il faut se sortir de la tête quand on parle de Galaté.

1 - Le monde de Galaté n'est pas un univers de high fantasy "fourre-tout". Galaté ce n'est ni la terre du milieu ni un univers de donjons & dragons.

2 - Il n'y a pas de race naine, il n'y a pas d'orcs en Galaté

3 - Et les elfes ? Comme les faunes il peut arriver qu'on en croise dans les forêts profondes, mais c'est plutôt rare. (Un joueur ne peut pas jouer elfe)

4 - Il n'y a pas de Dieux, donc ni religion, ni culte, ni prêtre

5 - Les chevaux, un peu comme les dragons, sont des créatures légendaires. Sont-ils purement mythologiques ou le souvenir d'un lointain passé ? personne ne le sait vraiment.


à suivre...



Dernière édition par raph le 2/3/2013, 09:22, édité 2 fois

Korgen du Corbeau

Korgen du Corbeau
Du coup il y a des chevaux ou pas? Dans le livret "monde de galaté" c'est indiqué que oui.

Baldrick

Baldrick
Pop !


Pas de canassons en Galaté apparement, pas même dans les lasagnes... Very Happy


A+

http://forum.aube-asso.fr/

raph

raph
sujet mis à jour avec les chevaux...

Lars (GdB)


Est ce qu'appeler un astre un individu qui a les pouvoirs d'un dieu ou d'un grand prêtre guérisseur, c'est dire qu'un astre = un dieu à l'image des grécs-romains ou des bouseux-vikings ?

Est ce qu'on se mouche tous les matins avec de la magie ou c'est un truc dont seul les bouseux croient car ce sont des ignares ? Genre, ils confondent la science et la magie et un canon avec un éclair.

La magie est pour tout le monde, normalement, des contes pour enfants ou les bouseux se mouchent tous les matins dedans ?

holala, je suis en forme moi.

Admin


Admin
Est ce qu'appeler un astre un individu qui a les pouvoirs d'un dieu ou d'un grand prêtre guérisseur, c'est dire qu'un astre = un dieu à l'image des grécs-romains ou des bouseux-vikings ?
Non la notion de dieu n'existe pas en galaté...DOnc y a pas de culte, prêtre, dieu.
Un astre personnifié est un truc bizarre, une chose étrange ! Même si des notions de Dévotion vont dans le sens de cet astre.

Est ce qu'on se mouche tous les matins avec de la magie ou c'est un truc dont seul les bouseux croient car ce sont des ignares ? Genre, ils confondent la science et la magie et un canon avec un éclair.
L'alchimagie est bannie des royaumes ou contrôlés par certains. Cela reste une chose méprisable car on connait les ravages de celle-ci.
La science c'est tout autre chose = c'est le triomphe de l'humanité !

La magie est pour tout le monde, normalement, des contes pour enfants ou les bouseux se mouchent tous les matins dedans ?
Absolument (enfin on aimerait bien oublier tout cela !)

https://campdudragon.forumactif.com

timothée

timothée
Pas de prêtre oui mais des astrologues et les différents astrologue que j ai vu en jeu sont bien sur la ligne des prêtres et dévots d autre univers. Les astrologue n ont rien de carthesiens.

raph

raph
Astronomie et astrologie sont deux disciplines intimement liées.
(je vous renvoie vers le livret de règle ou il est précisé que la compétence est le niveau 2 de la compétence géographie)

L'astronomie a une dimension très cartésienne.

Là où on touche au fantastique c'est que l'observation des étoiles permet aux astrologues de lire le passé le présent et l'avenir.
En cela, les astrologues sont investis de "pouvoirs mystiques" et peuvent développer tout un tas de croyances autour de leurs visions et du destin de Galaté.

Par contre, les étoiles sont simplement un moyen de lecture (comme le marc de café ou une boule de cristal).
Elles ne sont généralement pas personnifiées. Elles ne sont surtout pas adorées comme des Dieux et ne sont pas l'objet de cultes.
C'est sur ce dernier point que réside la frontière à ne pas franchir.

Obéron Mac Connaghan


Comme on est un peu dans les questions méta-physiques. Comment expliquez-vous l'absence de croyance en quelque chose de supérieur qui donne une réponse à une vie après la mort ?
L'homme a toujours ressenti le besoin de croire en quelque chose de supérieur et c'est une constante dans les civilisations anciennes. Je n'arrive pas à m'expliquer ce manque ? Depuis le début, je suis assez dubitatif.

Erendis


L'intelligence supérieure des Galatéens ? Rolling Eyes

Sinon, plus sérieusement, si la croyance est à fond sur la destiné, il n'y a pas nécessairement besoin d'une "vie après la mort"... La vie est TOUT et la mort, par opposition, est donc, RIEN. Il suffit de regarder autour de soi : les choses SONT, puis, elles ne sont plus. Cela touche tout : les plantes, les animaux et les hommes. Seules les étoiles sont éternelles... et de là à ce qu'un Humain s'identifie à une étoile ou une constellation... faut quand même être sacrément barré de la caisse ! Alors que les Dieux (ou créatures divines) sont beaucoup plus anthropomorphes et l'amalgame se fait plus rapidement et plus naturellement.

Un humain qui croit en la destiné de tous a peut-être plus de propension à l'humilité face au rouleau compresseur qu'est le destin. Il a peut-être plus conscience de n'être qu'un parmi tant d'autres (comme les myriades étoiles dans le ciel ?) et ne cherche donc pas à s'élever au-dessus de sa condition de vivant. Il n'y a pas cet aspect d'être "choisi au mérite" pour accéder à une nouvelle vie ?

Voilà, c'était ma pierre à l'édifice...

En tout cas, un monde sans dieu c'est... reposant !! merci pour cette conception originale !

Axel (ORC)

Axel (ORC)
Erendis a écrit:En tout cas, un monde sans dieu c'est... reposant !!
Je plussoie !

Mais c'est vrai que ce serait intéressant de savoir comment est considérée la mort, et comment sont vus les cimetières du coup.

http://www.asso-orc.com/index.php

Admin


Admin
Les cimetières sont uniquement des lieux de souvenirs d'un individu parti trop vite.
Les Galatéens considèrent la mort comme une simple fin.
Cependant, il existe des cérémonies pour la disparition des défunts. Elles se font soit festives ou totalement tristes suivant le village, la contrée, la famille...Il n'y a pas de protocole de cérémonie d'enterrement. D'ailleurs le croquemort de Rochebois n'a aucunes procédures d'enterrement.

A+ ARNO

https://campdudragon.forumactif.com

Obéron Mac Connaghan


Comment peut-on justifier dans ce cas, le sacrifice, l'abnégation ou le courage qui sont souvent inspiré par la croyance d'un jugement de ses actes après la vie ?

Les vikings, dont sont inspirés aagmard, voyaient leur férocité récompensée dans l'après-vie par Odin.
L'idéal de chevalerie étant inspiré par cette élévation spirituelle.

Difficile dans un monde où le spirituel est un ainsi banni, d'avoir autre chose qu'une lutte pour la survie ou des aspirations complètement égoïstes. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas possible, je dis que c'est plus difficile Wink .

Admin


Admin
- Le sacrifice, l'abnégation ou le courage sont des actes liés à la fidélité, l'attachement, l'amour pour un être, une famille, un royaume ou une contrée.
L'idéal chevaleresque est donc lié à un soutien particulier à l'idéal de sa contrée, son royaume et ses seigneurs mais aussi aux choix politiques de son royaume, ou une noble cause.
En fait c'est un vaste programme !

A+ ARNO

https://campdudragon.forumactif.com

Obéron Mac Connaghan


Qui dit que c'est une noble cause ? Qui définit que c'est bien ou mal ? Les hommes ? La notion du bien ou du mal tel que nous la connaissons à été façonné par notre morale judéo-chrétienne. Que l'on y croit ou pas, la foi a façonné notre culture. J'ai donc du mal à appréhender un monde qui n'a aucune spiritualité passé ou présente.
Y a t'il des écrits ou des évènements qui donne la ligne directrice à l'humanité ?

PS : C'est juste des réflexions Wink

raph

raph
Y a t'il des écrits ou des évènements qui donne la ligne directrice à l'humanité ?

C'est là qu'interviennent les prédictions et autres prophéties des astrologues.

Guimly


Tu parles d'éductation, de capacité a se sacrifier comme si elles étaient indisociables de la religion.
Mais comment qualifie tu l'amour.
Quand un homme ou une femme renie tout ce qui le définit pour être avec la personne de son choix.
Je pense que l'éducation te donne des bases. Mais c'est la vie qui te façonne par la suite.
Ce n'est pas un dieu qui te dit d'aimer les frites plutot que les épinards. Mais les choix que tu fais en fonctions des ressentis qu'ils t'aportent. Il en est de même des actes. Seul la force de carractère, des convictions ou valeurs adopté par une personne génèreront ses choix. A chacun de voir si il décide d'accepter ce qu'on lui donne. Ou de chercher par lui même les réponces à ces intérogations. Pas besoin d'un dieu pour savoir ce que tu considères comme le bien ou le mal. Juste à suivre ton coeur.

Obéron Mac Connaghan


Je n'essaie de persuader personne. C'est un GN, je le rappelle, on est pas là pour discuter de nos croyances personnelles. Mes questionnements sont plus d'ordre générale. L'amour et la haine, oui, peuvent amener à faire de grandes choses effectivement mais beaucoup de personnes ne sont pas transcendés par l'amour ou la haine. L'espèce humaine aime à se poser des questions et la religion est une façon simple d'y répondre. De même, les religions sont un moyen simple de créer un code moral. Donc Galaté est un monde qui m'est difficile d’appréhender dans sa partie spirituelle. Cela va pas plus loin que ça Smile

Admin


Admin
Oui Restons en là pour les questionnements sur la spiritualité sur Galaté ! Guimly, c'était une réflexion en mode Jeu GN....
A+ ARNO

https://campdudragon.forumactif.com

Erendis


Obéron Mac Connaghan a écrit:Comment peut-on justifier dans ce cas, le sacrifice, l'abnégation ou le courage qui sont souvent inspiré par la croyance d'un jugement de ses actes après la vie ?
Souvent (parce qu'une majorité d'individu ont de telle croyance), mais pas uniquement; ou alors, cela impliquerait que les athés, les agnostiques, les taoiste et tout ça, en seraient incapables... je n'y crois pas.

Pour reprendre les termes d'un grand maître, la religion, est simplement la voie « la plus rapide, la plus facile, la plus séduisante » pour se transcender... Very Happy
GALATE - Gare aux clichés ! Starwars

PS : moi, j'aime bien réfléchir ^^

Obéron Mac Connaghan


Juste pour réfléchir et non pour refaire le monde de Galaté Wink

Je cherche un exemple dans notre histoire d'un peuple ancien ou antique qui n'est pas eu de de croyances spirituels (animiste, esprit, dieu,etc. ) et j'en trouve aucun. J'ai l'impression que l'athéisme au niveau d'un peuple (pas au niveau d'un seul individu) est une motion purement moderne Rolling Eyes
Je suis preneur si vous avez un contre-exemple. Very Happy

Angus

Angus
euh l'homme de neandertal, je suis pas sur qu'il croyait en qq chose... Very Happy ok je sors!

jchabrol


Angus a écrit:euh l'homme de neandertal, je suis pas sur qu'il croyait en qq chose... Very Happy ok je sors!

L'homme de neandertal enterrait ses morts avec des colliers et autres.
Ce qui tends à dire qu'il avait des croyances.

Donc je vais vous le présenter différemment :
Sur Galaté, il n'y a pas de croyances, les gens ne croient pas dans des dieux, ni en une sorte de vie après la mort.
Il ne s'agit pas d'un bug des scénaristes.
Sur Galaté, il y a des chevaliers, mais pas de chevaux.
Il ne s'agit pas d'un bug des scénaristes.

Donc à vous d'en tirer vos conclusions ;-)

Jérôme
PS: sur Galaté il y a des lasagnes, mais pas forcément pur boeuf.
Bon là, les scénaristes, ils sont un peu limités par ce qu'il trouvent dans l'industrie agro alimentaire lol!



Dernière édition par jchabrol le 12/3/2013, 13:20, édité 2 fois

Obéron Mac Connaghan


Vous êtes têtus quand même Rolling Eyes Il ne s'agit pas de remettre en question le monde de Galaté Wink
Bon je vais m'arrêter là sur ces questions et j'en rediscuterai de vives voix avec des amis des avoir ce qu'ils en pensent.



Wrenn

Wrenn
Il ne s'agit pas de la même chose. Il y a un bug effectivement sur les chevaux, qui n'existaient pas dans notre représentation et qui ont été glissés par erreur à un endroit. Il s'agit d'un bug scénaristique.
Pour les croyances, C'EST VOULU.

Donc c'est comme ça, et point.
Merci de passer à autre chose.

http://www.wrenn.fr

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum