-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

16Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 1/1/2014, 15:35

Kil


Premièrement la puissance d'une tribu dépend plus de sa richesse que du nombre de personne dont elle est composé. Ensuite qui dit beaucoup de monde dit beaucoup d'habitation donc impossible en début de jeu.

Ensuite c'est de l'écriture tu peux considéré plus ou moins le nombre d'individu que tu veux de 10 à plusieurs centaines si tu veux mais sans logis (même mobile) tout ce beau monde sera très entasser donc très pauvre. Dans tout les cas ce n'est pas le nombre qui fait la puissance économique et politique.

Tout ça pour dire que c'est un détail du jeu mais si tu veux pas te mettre en porte a faux vis à vis de la gestion virtuel je te conseil de commencer petit ou plus précisément à l'échelle des membres PJ qui compose ta tribu. Libre à toi de développer tout ça en jeux.

De notre côté c'est encore difficile de répondre précisément aux questions de ce genre car un gros travail de révision des règles est en préparation et rien n'est encore arrêter.

17Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 1/1/2014, 16:52

Erendis


Si je comprends bien ce raisonnement, le développement des tribus ne commence QUE lorsque celle-ci commence à jouer ? Shocked
Avant, elles ne sont que de misérables hardes sans même une toile à se mettre au-dessus de la tête (vu qu'on ne peut développer "d'habitation", même nomade QUE via le jeu virtuel), mais aussi crasseux ! (car pas de "lavoir")

Ce qui signifie donc que depuis des siècles, la population kelt végète dans un état déplorable, mais que depuis 3 ans, une soudaine puissance économique tombe du ciel et fait émerger une demi-douzaine de tribu (environ ?)...

Or, la carte montre pourtant des villes qui ne sont attribuées à aucune tribu (et on ne peut pas dire qu'elle appartient au "Clan" puisque le Clan n'est pas une entité en soi, mais un rassemblement de Tribu !)

Quel drôle de monde vous nous dépeignez là !

Je comprends tout à fait l'intérêt d'inféoder la puissance d'une tribu (d'un groupe) au jeu virtuel, mais ne serait-il pas plus cohérent de permettre un développement "de bg" en parallèle ? En cela, les constructions privées et sans véritable rayonnement comme "habitation, étable, puits, lavoir" me semble être un gros frein.

Pourquoi ne pas axer le jeu virtuel uniquement sur un principe d'interaction particulièrement importante avec les AUTRES groupes ? (apport conséquent de richesses économiques, capacité de défense particulièrement efficace...) De la sorte, vous feriez de Galaté un espace de vie plus équilibré tout en préservant l'intérêt du jeu virtuel : ainsi, une tribu peut tout à fait avoir sur son territoire, des commerces, des forges, des forteresses, mais elles sont d'un niveau "basique". Pour les améliorer (et que cela apporte un avantage de jeu) il faut y consacré des "points de renom"... de fait, c'est exactement cela !! Telle tribu est "renommée" pour sa forteresse, telle autre pour son auberge...

Et vous pourriez même y mettre des "niveaux"...

Laissez aux joueurs le soin d'expliquer pourquoi, même s'ils se disent d'une tribu puissante, les autres tribus ne les écoutent pas plus que cela ou ne font pas de commerce avec eux. Ce serait tellement plus riche que d'imaginer une sorte de base grouillante et informe dont s'extirpent des tribus comme les kobolts d'un donjon, à mesure que les GN passent...

Je m'excuse d'avance si j'ai l'air de vous faire une "leçon de gestion de monde", mais la réponse de Kil m'a tellement abasourdie... Je ne peux pas concevoir de jouer dans un monde dont les principes de développement internes sont inféodés à un principe de jeu externe. Ce n'est pas ma conception d'une immersion réussie.

18Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 2/1/2014, 01:47

Kil


Tu peux toujours tordre ce que je dis mais le fait est que vous avez une grande liberté d'écriture pour votre BG même si celui-ci est relu par les orgas et qu'on vous proposes une cohérence et une perspective d'évolution concrète via la gestion virtuel.

Si tu penses que la gestion virtuel t'entrave libre à toi de la laisser de côté. Tu pourras acquérir une grande importance au sein du jeu sans en avoir à l'échelle du monde de Galaté. Certaines personnes jouent comme ça et ça ne pose aucun problème.

Il ne faut pas oublié que la gestion virtuel reste annexe et qu'elle mène au wargame qui lui aussi est annexe. Mais de toute façon si dans ton BG je veux être le roi du pétrole dès le début ça ne passera pas. Ca se travail ce genre de chose Wink.

19Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 2/1/2014, 15:59

Erendis


Si je déforme tes propos, Kil, sois bien certain que je ne le fais pas exprès (tiens, tu me tutoies sur le forum ^^). Je reformule ce que j'ai compris et ce que j'en déduis.

Tu dis que la gestion virtuel est "annexe", mais tel que tu l'avais présenté dans le post précédent, ça semblait plutôt être prépondérant, vu qu'on peut choisir
le nombre d'individu que tu veux de 10 à plusieurs centaines si tu veux mais sans logis (même mobile) tout ce beau monde sera très entasser donc très pauvre.

20Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 2/1/2014, 17:49

Kil


Ca reste vrai, je ne vois pas le problème. On peu rester logique vis à vis de la gestion virtuel tout en faisant son BG. Mais il y a des limites c'est tout. Le bon sens s'est la meilleur réponse que je peux te donner. Jusqu'à maintenant ça n'a pas posé de problème.

21Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 2/1/2014, 18:12

Erendis


Je pose souvent des problèmes aux limites que l'on se pose ^^

22Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 2/1/2014, 18:25

Karnagh

Karnagh
Erendis a écrit: (vu qu'on ne peut développer "d'habitation", même nomade QUE via le jeu virtuel), mais aussi crasseux ! (car pas de "lavoir")

Ce qui signifie donc que depuis des siècles, la population kelt végète dans un état déplorable, mais que depuis 3 ans, une soudaine puissance économique tombe du ciel et fait émerger une demi-douzaine de tribu (environ ?)...

Alors je vais me permettre d'intervenir ici même si ce n'est pas ma section et que je ne connais pas (du tout) les Kelts mais ....

La gestion virtuelle en soit ne concernent uniquement et uniquement les possessions de VOTRE personnage. Ca ne veut pas dire qu'il n'y à rien, au contraire il y a énormément de "bâtiments" dans chaque région.

Simplement chaque personne ne connait que ces propres possessions et des clans/tribus possèdent leurs bâtiments dont ils ont la propriété/usufruit.

Pas sur que mon intervention serve à grand chose. ^^

23Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 2/1/2014, 20:46

Kil


Le monde existe bien évidement en dehors de ça et reste sous le contrôle des Orgas et notamment d’Arnaud. Je ne répond pas à ce qui ressemble un peu trop à de la provoque Wink.

La gestion virtuel n'aurait pas de sens si le simple fait d'énoncer une possession permettait de l'avoir aussi il y a un cadre et des limites et il ne sert à rien d'essayé de s'en extirper. Ca s'appel de l'anti-jeu et c'est une limite à ne pas franchir.

Un PJ ne peut commencer au delà du titre de seigneur et est donc limité à la création dans tout un tas de chose. Ca ne veut pas dire que ta tribu est forcément une tribu de 20 pèlerins mais si tu as 5 PJ dans ton groupe tu auras peu de pt de Renom donc peu de possessions donc forcément une tribu modeste soit financièrement soit en nombre. Les possibilités de BG reste très large mais ce n'est pas non plus Kando.

24Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 3/1/2014, 00:25

Erendis


Est-ce que ta réponse :
Kilian Menezkaled a écrit:De notre côté c'est encore difficile de répondre précisément aux questions de ce genre car un gros travail de révision des règles est en préparation et rien n'est encore arrêter.
vise ces questions (qui ne comportent aucune référence de puissance) ?
Erendis a écrit:Combien de tribus différentes compte un Clan environ (c'est plusieurs dizaines de tribus ? plusieurs centaines ? plusieurs milliers ? sachant que Clofhelm, par exemple, pourrait accueillir 17 000 ha avec 1 ha/km² - une estimation qui pourrait convenir pour une population en partie nomade)

La question sous-jacente, c'est combien de personnes peut-on trouver dans une tribu ? Cela peut-il aller jusqu'à 1000 ? ou plus ?

Pour chacune de ces questions, je ne demande pas un nombre précis, mais un ordre d'idée : qq dizaines, centaines, milliers...
Si non, peut-on avoir ces réponses ?
Si oui, est-ce des questions auxquelles les orgas pourront / voudront répondre ?

25Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 3/1/2014, 01:25

Kil


10 à plusieurs centaines
Comme j'ai déjà répondu. Généralement on ne le précise pas tout simplement parce que ce n'est pas une information importante. Le fait d'avoir plus ou moins d'habitant ne change rien. C'est le titre de noblesse qui donne l'aura d'influence.

Sinon on en appel au bon sens d'une manière plus général. Si il y a un souci dans le BG tu le saura à la relecture (et oui je tutoie sur les forum ça fait bizarre sinon). Non il n'y aura pas de carte de densité d'habitant par secteur ni de barème précis en fonction du titre.

Pour tout ce qui est lié aux bâtiments et donc finalement le cœur de pas mal de questions BG les réponses arriveront plus tard.

Pour ce qui est de la puissance tes questions on beau s'en prévaloir elles laissent planer le doute même si moi je penses que ce n'est pas tout à fait ce que tu recherches Wink. Toujours est-il que tu remet en question le fondement de certaines règles qui sont justement là pour assurer une logique et un équilibre entre les joueurs. Le seul fait de tout changer léserai les anciens joueurs et donc sortirai de ce cadre alors il y aura des petits changements et des précisions mais pas de révolution radicale à ma connaissance.

26Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 4/1/2014, 09:48

Admin


Admin
Je confirme les propos de Kilian.
Tu peux avoir une forte densité d'habitants sur les cités Kelts et donc plus de nobles au km².
Cependant, il est clair qu'un clan peut être identifié à 2 personnes mini jusqu'à plusieurs centaines d'individus.
C'est la notoriété de celui-ci qui fait qu'il est reconnu à travers Galaté !

Cependant, notre système nobiliaire (en jeu) prévoit :
Un roi - Sélénis
cinq storboendr -gérant les 5 régions (duc)
environ 10 svaboendr (marquis)
environ 20 boendr (comte)
environ 40 storgot (vicomte)
environ 80 got (baron)
environ 160 jarlar (seigneur)
Soit donc environ 160 tribus, seigneuries, groupes, hardes...

environ : car c'est pas systématique chez les kelts à contrario des rochelionnais.

ça te convient ?
Pour info, nous allons sortir un nouveau livret de règles fin février 2014.

A+ ARNO Very Happy



Dernière édition par Admin le 17/1/2014, 23:00, édité 1 fois

https://campdudragon.forumactif.com

27Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 4/1/2014, 13:23

Erendis


Ah bah oui alors !! des chiffres \O/ !! Merci grand Manitou !

Par contre (j'utilise les termes rochelionnais par fainéantise orthographique), si les "groupes sociaux" ne sont que 160, c'est que tu ne comptes que les groupes rassemblés autour du "seigneur".
et que tu considères qu'un "baron" n'a pas de groupe à lui, mais a 2 "seigneurs" sous sa férule, et ainsi de suite. Et là, je ne comprends pas trop.

A mon sens, un "baron" a aussi ses terres et ses gens... "SA tribu", non ? Et sans doute plus puissante (un peu) que celle de ses 2 "seigneurs.

Ce qui ferait, sur les terres Kelts, un total d'environ 315 groupes de puissances variées (le cas du Roi étant particulier chez les Kelt).

Non ?

De plus :
Admin a écrit:Nous ne pensions pas faire de différence entre clans et tribus.
Ce n'est pas ce qui était annoncé puis qu'un Clan" est composé de plusieurs "tribus", c'est donc qu'il y a une différence de conception. Ce serait comme de dire qu'un état est composé de plusieurs régions, mais de ne pas faire de différence entre "état" et "région". Or, autant une région n'a pas besoin de l'état" pour être, autant l'inverse n'est pas vrai. Il n'y a pas d'état sans région. Ce sont donc deux conceptions bien différentes.

Quant au livret de règles, concerne-t-il des points de bg général du monde ? ou est-ce purement de la règles ?
Des groupes qui se montent ont-ils qq chose à rendre avant une date particulière ?

28Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 4/1/2014, 22:18

Brisecous


Bonsoir,

Merci pour les précisions qui apportent une lumière nouvelle sur les questions qu'on se posait.

Je voudrais juste revenir sur ce point :
Arno a écrit:Nous ne pensions pas faire de différence entre clans et tribus.

Sémantiquement, il est important d'utiliser un langage précis pour nommer les choses afin d'éviter les quiproquos dans l'esprit du lecteur. Personnellement, quand j'ai lu les différents documents fournis par l'Organisation, j'avais compris cela :
- Il existe 5 Clans Kelts, des sortes de "grandes familles" qui partagent une culture commune mais ont également leurs spécificités : Clofhelm, Ulegard, Rovanonn, Gramnadir et Hold'emgard.
- Dans chaque Clan il existe des Tribus qui sont autant de villages ou de familles élargies.
- Les joueurs font partie d'un Clan mais aussi d'une Tribu et les groupes de joueurs incarnent plutôt des Tribus qu'un Clan (personne ne pouvant se targuer de représenter le Clan tout entier, alors qu'on peut représenter sa Tribu)

Ca me semblait clair, facile à comprendre, pratique et plutôt communément admis dans la plupart des supports de communication du CDD. Ne serait-il pas possible de garder cette définition et cette distinction Clan/Tribu ? Je trouve entre autres intéressant de développer pour les Kelts un système un peu différent des systèmes nobiliaires habituels, ce qui n'empêche aucunement mais complète le système que vous indiquez dans le message précédent.

PS : Il me tarde la mouture 2014 du Livret Kelt Smile

29Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 4/1/2014, 23:18

Kil


Un titre c'est, en quelque sorte, une possession. Là aussi nous allons clarifier la chose, nous apporterons des réponses quant nous vous auront pondu la révision général des règles.

Les livrets arriveront encore plus tard donc patience Wink.

30Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 17/1/2014, 22:59

Admin


Admin
Autant pour moi, Brisecous...Tu as raison !
- Il existe 5 Clans Kelts, des sortes de "grandes familles" qui partagent une culture commune mais ont également leurs spécificités : Clofhelm, Ulegard, Rovanonn, Gramnadir et Hold'emgard.
- Dans chaque Clan il existe des Tribus qui sont autant de villages ou de familles élargies.
- Les joueurs font partie d'un Clan mais aussi d'une Tribu et les groupes de joueurs incarnent plutôt des Tribus qu'un Clan.

A+ ARNO

https://campdudragon.forumactif.com

31Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 18/1/2014, 01:35

Erendis


Et tu n'es malheureusement pas le seul à faire l'erreur, j'en veux pour preuve le "Clan O'Eirn"...  Rolling Eyes 

et le livret kelt est truffé d'amalgame de ces 2 termes, ce qui ne rend pas la lecture et sa compréhension aisée.

Sinon, il y avait d'autres interrogations dans mon message  Sad 

32Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 18/1/2014, 10:32

Admin


Admin
Erendis a écrit:Par contre (j'utilise les termes rochelionnais par fainéantise orthographique), si les "groupes sociaux" ne sont que 160, c'est que tu ne comptes que les groupes rassemblés autour du "seigneur".
et que tu considères qu'un "baron" n'a pas de groupe à lui, mais a 2 "seigneurs" sous sa férule, et ainsi de suite. Et là, je ne comprends pas trop.

A mon sens, un "baron" a aussi ses terres et ses gens... "SA tribu", non ? Et sans doute plus puissante (un peu) que celle de ses 2 "seigneurs.

Ce qui ferait, sur les terres Kelts, un total d'environ 315 groupes de puissances variées (le cas du Roi étant particulier chez les Kelt).

Non ?
Pour ce point, c'est le système de jeu qui veut cela.
Alors ensuite, il faut toujours envisager que le Baron Kelt a deux seigneurs qui sont nécessairement ses alliés de fait, ou ses frères (par amitié,...), sa tribu (deux fois plus importante).

Une sorte de féodalité appliquée aux kelts mais beaucoup plus souple sur les limites des terres de chacun. Les tribus rayonnent sur un lieu, espace, territoire géographique.

https://campdudragon.forumactif.com

33Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 18/1/2014, 12:10

Erendis


Admin a écrit:notre système nobiliaire (en jeu) prévoit :
Un roi - Sélénis
cinq storboendr -gérant les 5 régions (duc)
environ 10 svaboendr (marquis)
environ 20 boendr (comte)
environ 40 storgot (vicomte)
environ 80 got (baron)
environ 160 jarlar (seigneur)
Soit donc environ 160 tribus, seigneuries, groupes, hardes...

environ : car c'est pas systématique chez les kelts à contrario des rochelionnais.

Pas de souci pour le système de jeu, les nombres fixes de suzerains et de vassaux que ça engendre, mais ce qui me faisait tiqué, c'était ton nombre de 160 tribus différentes...

Dans chaque Clan (5), il y a (je simplifie)
- LA tribu la plus puissante tenue par le "duc"
- 2 tribus très puissantes tenues par 2 "marquis"
- 4 tribus puissantes tenues par 4 "comtes" eux-même inféodés aux "marquis"
- 8 tribus de puissance moyenne tenues par 8 "vicomtes" eux-même inféodés aux...
- 16 tribus de puissance assez faibles tenues par 16 "barons" ...inféodés...
- 32 tribus de puissance faible tenues par 32 "seigneurs" ... inféodés...

Cela dit, la tribu du "duc" peut ne pas exister, vu le principe de se choisir son "chef" en cas de nécessité : on a un "chef de Clan" (= "duc") que si on a besoin de rassembler le Clan sous une même bannière, non ?

Et c'est pareil pour le roi ? On peut imaginer que le "Roi" est "élu" parmi et par les 5 chefs de Clan (ou une autre personnalité kelt renommée) que lorsqu'il y a besoin d'une union de toute la nation Kelt.

Si non, ça veut donc dire qu'actuellement, il y a un chef de Clan, et un Roi, qui sont des personnalités connues et dont les Kelts devraient connaître le nom et une part d'histoire (ou de légende, mais pour les Kelts, c'est la même chose, non ? ^^)

Alors qui sont ces chefs de Clan et ce roi ?

Mais revenons aux tribus : il y a donc 62 (voire 63) tribus / Clan, ce qui mène le nombre total à plus de

Peuple KELTS - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTtXruKSZWyGXgwA8-gMz9WwBorh7D4MaYA-ZfN18xLYF51kqJtwlqJNM2V

... pas 160. CQFD  Very Happy 

J'ai bon ? Je peux passer en mat' sup' ? ^^

34Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 18/1/2014, 21:35

Harold le Brave

Harold le Brave
- 32 tribus de puissance faible tenues par 32 "seigneurs" ... inféodés...
-------------------------
Mais revenons aux tribus : il y a donc 62 (voire 63) tribus / Clan,


D'où vient le chiffre 62 ?

Car 32 X 5 = 160 Very Happy

35Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 19/1/2014, 11:54

Erendis


Le 32 ne compte que les tribus les plus faibles, n'ayant qu'un "seigneur" à leur tête. Mais tu oublies alors toutes les tribus ayant un chef plus considéré à leur tête
32+16+8+4+2 =62 (éventuellement +1 avec un "duc" ayant sa tribu)

C'est ce qu'il me semble le plus cohérent et c'est aussi ce que je comprends de :
Alors ensuite, il faut toujours envisager que le Baron Kelt a deux seigneurs qui sont nécessairement ses alliés de fait, ou ses frères (par amitié,...), sa tribu (deux fois plus importante).

D'ailleurs j'en profite pour dire que si un chef à des frères, ils sont très certainement dans SA propre tribu, non ? (de manière générale, car il peut toujours y avoir des exceptions)
Des seigneurs alliés à un "baron" seraient plutôt des personnes qui ne sont pas de sa famille directe, ou alors par mariage politique (mais ce serait peut-être plus un beau-frère, sans doute). Autrement ce serait plutôt des "seigneurs" qui estiment le "baron" pour certaines qualités (combat, générosité, justice...) et qui se placent sous sa tutelle, de leur propre volonté, par confiance.

36Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 19/1/2014, 18:51

Harold le Brave

Harold le Brave
Erendis a écrit:Le 32 ne compte que les tribus les plus faibles, n'ayant qu'un "seigneur" à leur tête. Mais tu oublies alors toutes les tribus ayant un chef plus considéré à leur tête
32+16+8+4+2 =62 (éventuellement +1 avec un "duc" ayant sa tribu)

Je ne comprend toujours pas où tu vas chercher les autres 32 tribus supplémentaires ? C'est indiqués nul part en dehors de tes propres réponses.

La réponse orga est : - 32 tribus de puissance faible tenues par 32 "seigneurs" ... inféodés...

Désolé, mais là je sèche...  Shocked car 1 tribu = 1 seigneur.

37Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 19/1/2014, 20:12

Erendis


 Suspect 
Là c'est moi qui ne comprends pas ce que tu ne comprends pas...
à ma question initiale
https://campdudragon.forumactif.com/t161p15-peuple-kelts#4303

Arno répond :
https://campdudragon.forumactif.com/t161p15-peuple-kelts#4306

J'en déduis que les 160 tribus sont à diviser par 5 puisqu'il y a 5 Clans et que ses données sont pour l'ensemble du peuple Kelt (puisque ses mêmes données indiquent "5 gérants de régions")

160 : 5 = 32

Or, ce nombre ne prend en compte que les tribus les plus "faibles" d'un même Clan ayant un simple "seigneur" à leur tête, et pas celles ayant des "barons", des "vicomtes" etc.

Or, ces "seigneurs +" ont bien leur propres tribus :
Admin a écrit:Alors ensuite, il faut toujours envisager que le Baron Kelt a deux seigneurs qui sont nécessairement ses alliés de fait, ou ses frères (par amitié,...), sa tribu (deux fois plus importante).

Donc un Clan semble compter une soixantaine de Tribus (32 + les autres tribus des "seigneurs +", ce qui, ramené à l'ensemble du peuple Kelt (x5 Clans), donne le nombre de 300 Tribus environ.

C'est plus clair là ?

désolée si je ne réponds toujours pas à tes interrogations, mais là, je ne vois pas...  Crying or Very sad 

38Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 20/1/2014, 03:53

eriamelo

eriamelo
Je ne vois pas bien l’intérêt de la discussion sur le nombre exact de tribus appartenant au peuple Kelt, qu'il y en ai 20 ou 40 je vois pas en quoi cela  interférera sur ma façon je jouer. On est dans un GN pas dans un jeu de plateau de gestion ni en jeux de gestion sur ordinateur.

Par contre qu'on discute sur ce que représente les notions de tribu, clan, peuple et les notions de svald, gnar,jarlar, got, roi cela m’intéresse que cela va influencer mon jeu.

Par exemple lors de la création du BG de la tribu O'eirn nous nous étions vu comme tous de le même famille (on est tous plus ou moins cousin) puis nous avons évolué vers on est tous du même village avec des relations familiales fortes (on se considère plus ou moins tous de la même famille même si ce n'est pas réellement le cas).
Pour nous la tribu O'eirn représente une grande famille et une notion géographique correspondant à un village (Forge Vent) et quelques hameaux aux alentours.
C'est vrai qu'à un moment il y a eu cafouillage en notion de tribu et notion de clan mais pour nous cela fait plus de 10 mois qu'on utilise le terme de tribu pour parler des O'eirn (bien qu'il y ait une erreur dans le livret Kelt).

Quand on parle de Clans on parle de 5 clans majeurs (cela sous entends qu'il existe des clans mineurs).

On a joué l'année dernière la notion de kelt = homme libre = 1 voie lors des décisions (bien qu'on n'ai pas fait de vrai vote en comptabilisant les voies) alors que cela ne semble s'appliquer qu'à partir du premier degré de noblesse. A revoir dans le prochain livret si kelt = homme libre ou si la notion d'homme libre ne s'applique qu'à parti du premier degré de noblesse (qui je le rappelle pour les Kelts ne représente pas une notion familiale mais une notion de preuve de sa valeur en tant qu'individu).



Dernière édition par eriamelo le 20/1/2014, 19:01, édité 2 fois

39Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 20/1/2014, 11:51

Erendis


eriamelo a écrit:Je ne vois pas bien l’intérêt de la discussion sur le nombre exact de tribus appartenant au peuple Kelt
L'intérêt est de savoir dans quel environnement les personnages évoluent au quotidien, connaître la structure sociale d'un peuple étoffe la vision qu'on a de lui : les tribus d'un même clan sont-elle nombreuses ou non ? or, le terme "nombreux" est très vague, une fourchette est de mise pour qu'on ait tous la même représentation mentale, chose essentielle quand on joue ensemble dans un imaginaire commun.
De ce nombre de tribu, on peut obtenir une estimation du nombre de membres dans une tribu moyenne, et cela aussi participe à la conscience qu'un personnage à de lui-même : on ne se considère pas pareille quand on est issu d'une tribu de 20 personnes (famille), de 200 (village) ou 2000 (ville) par exemple. De même, ce nombre indiquera des tendances d'organisation au sein même de la tribu : un seul point de vie ou plusieurs ? Le groupe de joueurs n'aura pas la même couleur selon qu'il est issu d'un même site ou de plusieurs.

Autres questions qui découle également de la démographie : la puissance (même si ce n'est pas l'unique facteur). Et grâce à ces réposnes (et d'autres) on peut ainsi définir comment se situe socialement une tribu dans un clan, ce qui donne des base de role-play : on ne se comporte pas de la même manière (en général) selon que l'on est issu d'un groupe nombreux et puissant ou d'un groupe plus humble.

Une tribu est une unité sociale qui s'inscrit dans un schéma bien plus vaste. Je trouve qu'on ne peut pas décréter correctement quelle est cette tribu sans définir son environnement social, d'où cette discussion première sur le nombre de tribus et SURTOUT sur le fait que chaque "niveau" hiérarchique ait sa propre tribu, comme un "jarlar", ce qui n'était pas l'assertion de base d'Arno.

Et il est très désagréable (pour soi-même, et pour les autres avec qui ont a affiché qq chose qui est finalement incohérent) de revoir sa copie après-coup, alors qu'on a défini des choses qui ne sont finalement pas vrai (comme de s'appeler le "CLAN O'Eirn" par exemple Wink ou se dire qu'on est une famille... et puis en fait non, mais presque... et puis en fait non, car au final, on ne vit pas tous au même endroit...)

Peut-être que cela ne te touche pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Une autre questions à travers la problématiques soulevée c'est : y a-t-il un chef de Clan pérène ? A-t-il une tribu à lui ? (ce qui entre dans les notions que tu interroges)

Quand on parle de Clans on parle de 5 clans majeurs (cela sous entends qu'il existe des clans mineurs).
le mot "majeur" n'est présent pas dans les descriptifs officiels ; en revanche, il y a effectivement le terme "cinq clans principaux" à 2 reprises dans le livret kelt, lui-même bourrés de confusions entre "clans" et "tribus". Les "Clans secondaires" auxquels on s'attend à juste titre, sont en fait les "tribus", mais ce n'est explicité nulle part et c'est une approximation dommageable.

40Peuple KELTS - Page 2 Empty Re: Peuple KELTS 20/1/2014, 18:12

Kil


Tout a fait d'accord avec notre ami O'Eirn. La question démographique et même politique n'a pas lieu d'être puisque ce ne sont pas des informations dont le manant dispose. Lui il sait qu'il y a un roi très loin à la capital, tout un tas d'échelon puis son Jarlar qui est la véritable figure d'autorité pour lui. Il ne sait pas combien de membre forme les autres tribu il n'y a pas de recensement chez les Kelts et une tribu peu tout à fait être très largement sous ou sur-estimé d'autant que le nombre ne fait pas la force.

C'est à toi de voir quel est la taille de ta tribu. Pas besoin d'avoir une vue d'ensemble pour ça d'ailleurs ça serait même néfaste puisque ton personnage lui est bien incapable d'avoir une vue d'ensemble. Les média sont pour ainsi dire inexistant d'autant que ta tribu vie dans les steppes de Clofhelm (qui est, avouons le, un sacré bouseux land ^^).
Si tu veux plus de détails sur la politique Kelt alors je te suggère la compétence étiquette. Je rédige un contenu complet là dessus mais il ne sera pas accessible à tous Wink.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum